BIEN-ÊTRE

Relaxation : Les techniques les plus efficaces

Relaxation

Le stress est devenu un problématique commun dans le monde se manifestant sous plusieurs formes que chacun de nous essaye de combattre à sa manière : en faisant du sport, écoutant de la musique, pratiquant du yoga ou bien en poursuivant des séances de relaxation etc. 

Pour lutter contre le stress, la relaxation est aujourd’hui une solution très prisée car elle peut se faire en fonction de notre niveau de stress et de ses facteurs générateurs que nous puissions vivre au quotidien.

Pour vous aider à surmonter tout cela, nous allons vous proposer dans cet article une série de méthodes pour vous permettre de vivre une vie saine et équilibrée et vous faire sentir heureux et satisfait.

Mais qu’est-ce que la relaxation ?

Relaxation

C’est tout un procédé qui vise à atténuer les ressentis négatifs ainsi que le stress. En psychologie c’est un état émotionnel qui chasse anxiété, stress et peur pour apporter des sensations de sécurité de bien-être et d’apaisement. 

La relaxation est une pratique médicale déclinée comme faisant partie des médecines douces, mais attention elle n’est pas reconnue à titre médical dans tous les pays.

Cela n’empêche pas son utilisation connue depuis plusieurs années chez les asiatiques comme un moyen de renaître disent-ils, la relaxation est depuis peu une méthode utilisée en occident et en Afrique.

Si en Asie elle est faite de manière très solennelle en occident et en Afrique elle se pratique avec moins de protocole et se fait même chez soi.

En effet des astuces ont été développéesdf dans ce sens, de ce fait il y a une multitude d’astuces et de produits conçus pour la relaxation ;  prêt à les parcourir ?

On y va…

Les bains relaxants : 

Bain relaxant

Pour combattre le stress des longues journées quoi de mieux qu’un bain ? Mais attention pas n’importe lequel. Un bain bien parfumé avec des effets magiques pour atténuer les torsions du stress et procurer du bien être à notre corps mais aussi relaxer notre esprit. En somme de l’eau et de la magie ! 

Des boules de douches, des gels douches et des crèmes de douches sont conçus avec des produits apaisants pour apporter une sensation de relaxation. 

Ils sont pour la plupart composé de produits bio,  d’herbes ou encore d’essence connu pour des effets calmants et relaxants comme la lavande connu pour apporter une vague de bien été grâce à son odeur unique de même que la fleur d’oranger utilisée même pour des massages car elle apporte de la détente et réduit favorablement l’anxiété. 

Comme produit il y a aussi le lait d’ânesse très utilisé maintenant et pourtant dont les propriétés régénératrices et apaisantes sont connues depuis l’Égypte antique car il est raconté que Cléopâtre utilisait le lait d’ânesse en bain ainsi que Poppée impératrice de Rome. Le lait d’ânesse est désormais présent dans plusieurs produits destinés à la relaxation.

Même au niveau des spas, l’utilisation des bains relaxants n’a pas fini de faire des heureux, c’est un moment de paix et de tranquillité rattaché à un fait quotidien.

Les thés : 

Thé pour se relaxer

La consommation de thé ne se limite pas au plaisir, mais elle s’étend également à sa capacité à faciliter la digestion. Cette boisson miraculeuse a plusieurs bienfaits à nous procurer. En fait, le thé peut aider à construire une attitude zen.

Les thés relaxants ont des ingrédients très diversifiés qui sont méticuleusement choisis. Les plus connus sont : 

  • La camomille :

Elle aide à la détente des cellules nerveuses procurant ainsi une sensation de bien-être pour aider à se calmer et même aider à dormir.

  • Le tilleul :

Il est connu pour ses effets tranquillisants, il a des vertus psalmodiques ainsi il agit sur le stress, le sommeil et l’angoisse.

Grâce à son pouvoir relaxant, elle aide à réguler le sommeil. Très recommandée pour les femmes enceintes afin de les calmer et de réduire leur stress, anxiété et palpitations liées à l’angoisse.

  • La fleur d’oranger :

Un soldat contre l’insomnie, la fleur d’oranger apaise les tensions, composé de Linalol à principalement 40% c’est un antidépresseur qui relaxe les muscles. 

Ces différents ingrédients sont même parfois combinés pour apporter beaucoup plus de relaxation. En effet la plupart des thés est une combinaison de ses différentes herbes préférentiellement consommées le soir pour un relâchement total des muscles et ainsi favoriser une relaxation harmonieuse de tous les sens.

Les huiles essentielles: 

Diffuseur huiles essentielles

De par les possibilités que les huiles essentielles offrent à l’usage, elles sont aujourd’hui les plus utilisées sur le marché.

Appelée aromathérapie, c’est l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques et/ou médicales.

Pour mieux vous aider à choisir des huiles essentielles, voici une liste de celles qui sont les plus connues en aromathérapie :

  •  L’huile de lavande 

vous vous demandez pourquoi cette huile est appréciée?

Eh bien, c’est à cause de ses effets calmants sur le corps et l’esprit et sa capacité à réduire l’anxiété. 

Dans une étude publiée dans International Journal of Nursing Practice, l’aromathérapie utilisant un spray à 3% d’huile de lavande sur les vêtements s’est avérée efficace pour réduire le stress lié au travail pendant trois à quatre jours.

Cette huile essentielle peut être trouvée dans divers produits d’aromathérapie, y compris les sels de bain ainsi que les huiles de massage. Ces produits sont un excellent choix pour profiter du parfum et du pouvoir apaisant de la lavande.

  • L’huile essentielle de bergamote 

Une huile qui est largement utilisée en aromathérapie. Cette huile essentielle provient de l’écorce d’un agrume appelé Citrus bergamia, qui peut aider à réduire le stress. Malgré que le nombre de recherches sur les effets de cette huile essentielle de bergamote demeure assez restreint, certaines études montrent qu’elle peut aider les personnes désirant réduire le stress et favoriser la relaxation.

  • L’huile essentielle de citron

Dérivée des feuilles du citronnier, cette huile s’est avérée avoir des propriétés calmantes et anti-anxiété lors d’études préliminaires chez l’animal. Riche en linalol qui est un composé présent dans plusieurs aliments et fleurs tels que l’orange, le raisin, la lavande…etc. Cette huile est souvent utilisée par les praticiens de l’aromathérapie pour le soulagement du stress, l’amélioration de l’humeur, la favorisation du sommeil ou bien pour atténuer la dépression.

Enfin, nous tenons à vous signaler que le stress est une situation normale que tout le monde a vécue, quel que soit son âge ou son statut social. En fait, le plus important est de savoir comment y faire face en le transformant en source d’énergie pour augmenter votre productivité et efficacité  sans oublier de se reposer pour se détendre et retrouver son rythme de vie pour se sentir mieux et en bonne forme.

Maintenant à vos claviers, partagez avec nous vos secrets pour se relaxer et profiter pleinement de la vie.

Laisser un commentaire