ALIMENTATION-SAINE, NUTRITION

Oméga-3 : 9 faits surprenants sur les acides gras

omega-3 faits surprenants

The human body is in constant need of food, nutrients and supplements to maintain its function. They help the body to improve its metabolism and performance, prevent some diseases and fight against others. The best known and most effective supplements contain omega-3 fatty acids , and they are the subject of our discussion today. To learn more about these acids in detail, let’s find out together their impact on a healthy body without suffering from any disease or health disorders.

Interesting facts about omega-3 fatty acids that you absolutely need to know:

Before unraveling the facts of omega-3s , let’s answer the following questions: What are these fats? What is their function ? What are their types? Where can we find them?

Omega-3 fatty acids can be found in foods and dietary supplements. They allow the maintenance of the proper functioning of the membranes which surround all the cells of the body. There are three kinds of omega-3 fatty acids:

  • Alpha-linolenic acid (ALA)
  • Eicosapentaenoic acid (EPA)
  • Docosahexaenoic acid (DHA)

omega-3 salmon

  •  

ALA is found in vegetable oils, such as chia seeds, flax seeds, and walnuts. DHA and EPA are mainly found in fatty cold water fish, such as mackerel, salmon, herring, and sardines.

  1. Omega-3s help fight anxiety and depression 

Étant donné que ces deux troubles font partie des troubles mentaux les plus courants avec des symptômes tels que la tristesse, la léthargie, l’inquiétude et la nervosité, des études récentes ont prouvées que les personnes qui consomment régulièrement des oméga-3 sont moins susceptibles d’être déprimées et que leurs symptômes s’améliorent. L’EPA peut également fonctionner comme un antidépresseur et semble être le plus efficace pour lutter contre les maladies mentales.

  1. Ils aident à améliorer les facteurs de risque de maladie cardiaque

Les gens meurent principalement à cause de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, et parce que les communautés de consommateurs de poisson ont de très faibles taux de ces maladies, il est fortement recommandé de consommer des oméga-3 pour les combattre. Les acides gras peuvent entraîner une réduction importante des triglycérides qui sont un certain type de graisses sanguines, ils peuvent également réduire les niveaux de pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ils peuvent augmenter le taux de cholestérol et empêcher les plaquettes sanguines de s’agglutiner. Cela aide à prévenir la formation de caillots de sang nocifs.

  1. Les oméga-3 peuvent combattre l’inflammation

L’inflammation est une réaction naturelle aux infections et aux dommages dans le corps. Par la suite, il est essentiel pour votre bien-être. Ils ont une capacité de réduire et diminuer la production de molécules et de substances en relation à l’inflammation, telles que les eicosanoïdes et les cytokines inflammatoires. Des études ont constamment observé une relation entre un apport plus élevé en oméga-3 et une inflammation réduite.

  1. Les oméga-3 peuvent combattre les maladies auto-immunes

Ayant la capacité de combattre certaines maladies, ils peuvent être cruciaux au début de la vie. En plus de ça, consommer suffisamment d’oméga-3 pendant votre première année de vie est lié à un niveau de risque réduit de nombreuses maladies auto-immunes, notamment comme le diabète auto-immun et la sclérose en plaques.

  1. Les oméga-3 peuvent aider à prévenir le cancer 

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, et on prétend depuis longtemps que les acides gras oméga-3 réduisent le risque de certains cancers. Fait intéressant, des études ont montré que les personnes consommant le plus d’oméga-3 ont un risque de cancer du côlon jusqu’à 50 % inférieur. De plus, la consommation d’oméga-3 est en relation à une diminution du risque de cancer de la prostate chez les hommes et de cancer du sein chez les femmes.

  1. Les oméga-3 peuvent aider à améliorer votre sommeil 

Des études lient la privation de sommeil à de nombreuses maladies, notamment comme l’obésité, le diabète et la dépression. De faibles niveaux de DHA sont en relation avec des niveaux plus faibles de l’hormone mélatonine, ce qui vous aide à vous endormir. Des études chez les personnes montrent que la supplémentation en oméga-3 augmente la durée et la qualité du sommeil.

  1. Les oméga-3 peuvent traiter et guérir votre peau

Le DHA est un composant structurel et essentiel de votre peau. Il est responsable de la santé des membranes cellulaires, qui constituent une partie majeure de votre peau. Parce que une membrane cellulaire saine est la raison d’une peau douce, humide, souple et sans rides.

L’EPA profite également à votre peau de plusieurs manières, notamment en gérant la production de sébum et l’hydratation de votre peau, en prévenant l’hyper kératinisation des follicules pileux, qui apparaît sous la forme de petites bosses rouges souvent observées sur le haut des bras. Réduire également le vieillissement prématuré de votre peau et réduire le risque d’acné. Les oméga-3 peuvent aussi protéger la peau des rayons du soleil. L’EPA permet le blocage de la libération de substances qui rongent le collagène de votre peau après une exposition au soleil.

  1. Les oméga-3 peuvent favoriser la santé du cerveau pendant la grossesse et au début de la vie

Ils sont cruciaux à la croissance et au développement du cerveau des nourrissons. Le DHA représente 40 % des acides gras polyinsaturés de votre cerveau et 60 % de la rétine de votre œil. Par la suite, il est normal que les nourrissons nourris avec une formule enrichie en DHA aient une meilleure vue que les nourrissons nourris avec une formule sans celle-ci. Obtenir suffisamment d’oméga-3 pendant la grossesse est associé à de nombreux avantages pour votre enfant, notamment une intelligence supérieure, une meilleure communication et des compétences sociales, moins de problèmes de comportement, une diminution du risque de retard de développement, une diminution du risque de TDAH, d’autisme et de paralysie cérébrale.

  1. Les oméga-3 peuvent réduire les symptômes du TDAH chez les enfants

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est une maladie connue lié au comportement qui se caractérise par l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Des études montrent que les enfants ayant le trouble ont des niveaux d’oméga-3 inférieurs à ceux en bonne santé. En plus de ça, de nombreuses études montrent que les suppléments d’oméga-3 peuvent aider à diminuer les symptômes du TDAH. Les oméga-3 permettent d’améliorer l’inattention et l’achèvement des tâches.

Donner à votre corps la dose d’oméga 3 dont il a besoin sera toujours la décision la meilleure et la plus parfaite, en donnant les bénéfices et les avantages de la consommation de ces graisses. Si vous ne vous souciez pas de manger du poisson, vous pouvez utiliser des suppléments d’oméga-3. Un gramme par jour est recommandé pour les personnes souffrant d’une maladie cardiaque. Demandez à votre médecin avant de commencer. 

Finalement, êtes-vous prêt à commencer à prendre votre futur supplément préféré ?

Laisser un commentaire