ALIMENTATION-SAINE, BIEN-ÊTRE

Tout ce qu’il faut savoir sur la vanille et ses bienfaits

Vanille

La vanille est un ingrédient qui nous fascine tous, grâce à son odeur magnifique qui nous donne envie à savourer les recettes préparées avec. Elle nous a convaincu d’en faire un arôme qui entre dans la préparation de plusieurs plats délicieux tels que le flan pâtissier ou la crème brûlée ou bien les fameuses glaces à la vanille.

Hâte de savoir les bienfaits de cette plante ?

On y va…

D’où vient la vanille?

Fleur de vanille

La vanille est la substance aromatisante produite à partir des gousses d’une espèce d’orchidées tropicales grimpantes. Les fruits non mûrs séchés de la vanille du Mexique ou Bourbon (Vanilla planifolia), de la vanille de Tahiti (Vanilla tahitensis) et occasionnellement de la vanille des Antilles (Vanilla pompona) sont les gousses de vanille ; on pense que les trois espèces descendent d’une seule espèce originaire du Mexique, d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. Cette plante était utilisée pour aromatiser le xocoatl, la boisson au chocolat aztèque, des millénaires avant que Hernán Cortés ne la boive à la cour de Montezuma, et s’est devenue populaire en Europe peu de temps après.

Elle est maintenant largement utilisée dans une variété d’aliments et de boissons sucrés, notamment le chocolat, les confiseries, la crème glacée et les produits de boulangerie, ainsi qu’en parfumerie.

La plante de vanille

Les plantes de cette espèce tropicale présentent une longue tige grimpante charnue avec des radicelles aériennes qui s’accrochent aux arbres, ainsi que des racines qui atteignent le sol. Pendant la saison de floraison, qui dure environ deux mois, un grand nombre de fleurs s’ouvrent une à une et ne durent qu’une seule journée. En raison de leur structure délicate, seules quelques petites abeilles peuvent polliniser naturellement les fleurs ; 

Les fleurs sont pollinisées artificiellement avec une aiguille en bois dès qu’elles sont ouvertes dans des endroits où les pollinisateurs sont rares. Le long fruit en forme de capsule atteint une longueur totale d’environ 20 cm en quatre à six semaines, mais la maturation peut prendre jusqu’à neuf mois. Les gousses non mûres sont ramassées lorsqu’elles prennent une couleur vert doré à la base. 

Comment prépare-t-on la vanille?

Les gousses de vanille fraîches, parfois appelées haricots, n’ont pas d’odeur. Le parfum distinctif est le produit de l’action enzymatique pendant le processus de durcissement. La procédure traditionnelle commence par la transpiration des fèves récoltées chaque nuit et leur exposition au soleil tous les jours pendant environ 10 jours, jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun chocolat foncé. Les fèves sont ensuite disposées sur des plateaux dans un abri aéré jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment sèches pour être classées et emballées. 

Quatre à cinq mois sont nécessaires pour le durcissement et le séchage. Les cosses de graines les mieux séchées sont fréquemment recouvertes de cristaux de vanilline microscopiques, qui leur confèrent leur arôme riche et sucré distinctif. Givre, un type de revêtement, peut être utilisé comme indicateur de qualité.

7 vertus et bienfaits de la vanille

1. Antidépresseur (naturel)

Un antidépresseur naturel et réducteur de stress. Il apaise, calme, et détend le corps et l’esprit de la même manière que le chocolat. Il est utilisé pour traiter les épisodes de panique, l’hystérie et le petit deuil.

2. Stimulation du système nerveux

Favorise la mémoire et la concentration en stimulant le système nerveux, en soulageant les tensions et en stimulant le système neurologique.

3. C’est aphrodisiaque.

Un aphrodisiaque naturel, car son parfum et son goût stimulent la libido. C’est le composant principal des filtres d’amour dans diverses cultures, lorsqu’il est associé à l’alcool.

4. Défiant l’âge

Riche en polyphénols, cette plante aide à prévenir le vieillissement cellulaire. Il rajeunit et restructure la peau. C’est aussi pourquoi il est si populaire dans les cosmétiques.

5. Antiseptique (naturel)

Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle apaise les piqûres et morsures d’animaux. Elle est utilisée comme médicament autonome dans diverses cultures.

6. Allié stimulation du système nerveux

Aide à favoriser la mémoire et la concentration en stimulant le système nerveux, en soulageant les tensions et en stimulant le système neurologique.

7. Aide à la digestion

Permet de favoriser la faim et améliorer la digestion, en plus d’avoir une saveur merveilleuse.

Vanille, un seul composant, plusieurs formes

La vanille est connue principalement pour son goût divin mais elle peut également être utilisée sous plusieurs autres formes :

1- Produits Cosmétiques: 

Connue par son parfum et son arôme qui apporte une fragrance sucrée et exotique aux produits cosmétiques.

Cette plante tropicale entre dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques, dont voilà quelques exemples faits à base de cette plante : 

  • Nuage Hydratant
  • Shampoing Solide 

2- Superaliments: 

Les superaliments sont des aliments entièrement naturels, à haute valeur nutritionnelle et offrant une variété d’avantages pour la santé. Ces qualités nutritionnelles sont liées à la quantité de nutriments dans l’aliment, ce qui lui permet de répondre aux besoins des journalistes. Les super aliments peuvent ainsi être utilisés comme base d’une alimentation saine ou pour compléter les nutriments clés qui sont déficients. 

Exemple de superaliments à la vanille : 

3- Tisane et Infusion : 

La tisane et l’infusion sont un moyen simple et pratique de profiter des avantages pour la santé des médicaments à base de plantes. Il s’agit d’extraire des produits chimiques aromatiques des plantes à l’aide de divers procédés, notamment la macération, la décoction ou l’infusion de matière végétale (fleurs, tiges, racines ou feuilles fraîches ou séchées) dans de l’eau chaude.

Exemple de Tisane et Infusion qui contiennent de la vanille : 

4- Autre produits à extraits de Vanille : 

Nous avons tous des souvenirs avec la délicieuse saveur de la vanille et son arôme irrésistible, ce parfum qui fait plaisir à nos cœurs et nous ramène à l’époque de l’enfance où nous mangions des gâteaux à la vanille au goût merveilleux que nous aimions tous.

Et vous, aimez-vous les produits à la vanille ? dites-nous en commentaires.

Laisser un commentaire