BIEN-ÊTRE, SANTÉ

Mettre fin à l’insomnie grâce à 6 herbes naturelles

Insomnie

The insomnia means the constant sleep disorder that prevents us from sleep or sleep after an awakening in the middle of the night. Indeed, it is a problem that affects both the elderly and the young. It can have consequences on health (depression, cardiovascular disease), but also on professional performance (lack of concentration, memory loss, fatigue, irritability, drowsiness). So what are the types of insomnia ? What should we do to regain a peaceful sleep? 

Types of insomnia

insomnia

If you suffer from insomnia , we would like to inform you that there are several types. In fact, this problem has effects that vary from person to person depending on their age group or lifestyle. This difference can be manifested either by the duration or by the resulting cause of this sleep disorder. There are 5 types:

  • Acute insomnia

It is characterized by a short duration (a few days or weeks). It is the most common insomnia . Its main cause is that it most often occurs at the end of a stressful event (death of a loved one, etc.). On top of that, the environment can cause acute insomnia . We have, for example, traveling to a new city or country or sleeping with a friend. Finally, it can be caused by discomfort (pain). Don’t we say that the infirmities of the body alter the mind?

  • Chronic insomnia 

This type lasts longer than acute insomnia (successively for at least a month). There are two types (primary HF and secondary chronic insomnia ). Primary HF does not really have a cause, while secondary insomnia, which is moreover the most common, occurs at the same time as an event. The different causes of HF are among others the medical condition (diabetes…), mental problems, and the consumption of drugs and coffee.

  • Initiation insomnia

It is characterized by the difficulty of introducing sleep. It can be either acute or chronic. It is most often caused by psychological problems (anxiety, stress …).

  • Maintenance insomnia

Elle se caractérise par le fait de se lever trop tôt, ou par la difficulté à garder le sommeil. Elle peut être causée par des problèmes mentaux (dépression).

  • L’insomnie de l’enfant

Ce type d’insomnie touche à peu près 25% des enfants, elle est causée soit par le refus de ceux-ci d’aller se coucher, ou l’action de repousser constamment l’heure du sommeil.

L’insomnie: quelles conséquences?

Pour rester en bonne santé, sachez que le sommeil est la clé. Nous savons qu’un adulte a besoin en moyenne de 7 heures de sommeil par nuit. Pour les adolescents et les préadolescents, plus de temps est nécessaire. Si nous ne respectons pas cela et accumulons la privation de sommeil, cela aura de nombreuses conséquences physiques et morales. Cependant, savoir que vous souffrez d’insomnie sans traitement peut avoir des conséquences plus graves. 

C’est pourquoi nous partagerons avec vous certaines des conséquences de l’insomnie sur votre santé, vos cheveux et vos relations sociales avec votre entourage soit au niveau personnel ou professionnel.

Quelques conséquences de l’insomnie :

Conséquences Sur la santé :

  • Les maladies cardiovasculaires : si on ne traite pas les problèmes d’insomnie, cela peut causer un arrêt cardiaque.
  • La gravité des maladies existantes (hypertension artérielle, diabète.) 
  • Les problèmes cognitifs:

Le manque de sommeil peut causer des problèmes d’attention, des difficultés à prendre les décisions, à apprendre, mais aussi à se concentrer. Il peut occasionner des troubles de mémoire (ne pas dormir peut ralentir la réflexion) et impacter ainsi votre travail.

  • Le manque de sommeil peut également impacter votre santé mentale et causer des problèmes d’humeur (irritabilité, agressivité, saute d’humeur, réactions excessives)
  • L’obésité et les problèmes connexes:

Les insomniaques se retrouvent souvent à trop manger et à tout moment. Ce qui peut entraîner un excès de poids, une douleur au bas du dos, des problèmes d’articulations.

Ce problème touche majoritairement les jeunes et les enfants.

Conséquences sociales

  • Difficultés à l’école
  • Consommations excessives des drogues
  • Difficultés à se concentrer au travail.

Que faire pour mieux dormir ?

Pour mieux dormir, il est important de garder une hygiène de vie saine :

  • Faire régulièrement du sport,
  • Éviter de faire des siestes,
  • Ne pas trop consommer de stimulants en journée,
  • Éviter de consommer des drogues et de l’alcool…

Cependant, il existe des alternatives naturelles qui peuvent nous aider à retrouver facilement le sommeil (utilisations des plantes naturelles). On peut citer parmi eux :

  • La racine de valériane

La racine de valériane est l’herbe la plus utilisée pour réduire l’insomnie. Elle se présente sous différentes formes (thés, compléments alimentaires). Elle est très efficace pour le traitement des troubles du sommeil.

  • La passiflore

La passiflore, plante originaire des régions subtropicales d’Amérique, est reconnue pour ses bienfaits pour notre organisme. Elle possède des effets calmants et sédatifs, permettant de traiter les problèmes d’insomnies, mais aussi de stress, de nervosité, de troubles alimentaires. 

  • La Mélatonine

C’est l’hormone produite naturellement par le cerveau. Il va réguler le sommeil à l’éveil, d’où le nom de « veille-sommeil). Il est utilisé comme un traitement du trouble de sommeil, mais aussi de l’anxiété, du manque d’énergie. Il se présente sous forme de comprimés.

  • L’ Escholtzia

Ou encore Pavot de Californie, cette plante est utilisée pour soulager le stress, et faciliter le sommeil. Il se présente sous forme de Gélule ou de tisane.

  • Le lotier corniculé

Le lotier corniculé, plantes au fleurs jaunes, elle est composée de vertus médicinales équivalent à celui de la passiflore. Elles ont plusieurs propriétés (antidépresseurs, antispasmodiques) traitant ainsi les problèmes de sommeil mais également les maladies cardiovasculaires. Elle se présente sous forme d’infusion, de teinture mère et d’extrait fluide.

  • La Camomille :

La plante de camomille a un effet calmant et sédatif pouvant faciliter le sommeil. Elle se présente sous forme de tisane à prendre avant le coucher. Une fois consommé, vous pouvez dire au revoir à l’insomnie.

Conclusion

We can say that insomnia refers to the difficulty we have in sleeping. It is a common problem in our society, and no one is immune. It should be noted that it involves many risks for our health, which brings us back to saying that it should not be ignored. As we have already mentioned, there are different ways to treat this sleep disorder that can help sleep like natural herbs combined with maintaining a healthy lifestyle and eating a balanced diet.

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