BIEN-ÊTRE, SANTÉ

6 Raisons pour consommer de la vitamine C au quotidien

Vitamine C

La vitamine C est une vitamine essentielle, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être fabriquée par votre corps. Malgré cela, il remplit diverses fonctions et a été associé à un certain nombre d’avantages pour la santé.

Les oranges, les fraises, les kiwis, les poivrons, le brocoli, le chou frisé et les épinards font partie des fruits et légumes qui en contiennent. L’apport quotidien en vitamine C devrait être de 75 milligrammes pour les femmes et de 90 milligrammes pour les hommes. Bien qu’il soit généralement recommandé de recevoir votre vitamine C à partir d’aliments, de nombreuses personnes comptent sur les pilules pour répondre à leurs besoins.

Les experts affirment que la vitamine C est l’un des suppléments les plus sûrs et les plus efficaces. Cette vitamine peut protéger contre les insuffisances du système immunitaire, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé prénatals, les maladies oculaires et même le vieillissement cutané, mais ce n’est pas un traitement contre le rhume. Pour les adultes, l’apport maximal toléré (la plus grande quantité que vous pouvez prendre au cours d’une journée et qui est peu susceptible de vous nuire) est de 2000 mg par jour.

Sources alimentaires de vitamine C

source vitamine C

Le poivron rouge, l’orange, le citron, le pamplemousse, le cantaloup, la framboise, la fraise, le brocoli, la tomate et d’autres fruits et légumes colorés et crus contiennent le plus de vitamine C.

En général, manger au moins 5 portions de fruits et légumes frais répond aux besoins alimentaires nécessaires en vitamine C.

Avertissement : La vitamine C dans les aliments peut être détruite par l’air, l’eau et la chaleur. Pour préserver la vitamine C dans les aliments, faites bouillir les légumes le plus rapidement possible avec le moins d’eau possible (à la vapeur, au micro-ondes ou à la chinoise par exemple).

Bienfaits de la vitamine C

1. La synthèse du collagène est stimulée par la vitamine C

La vitamine C est nécessaire à la production de collagène, présent dans le tissu conjonctif de tout le corps. « Des niveaux adéquats de cette vitamine sont nécessaires à la production de collagène », explique Samuels. « Le collagène est la protéine la plus répandue dans le corps et est essentielle pour les tissus conjonctifs tels que ceux trouvés dans nos organes, nos cheveux, notre peau et nos ongles. » Le collagène est parfois appelé le sauveur anti-âge de la peau par certains experts en santé et beauté. L’application topique de vitamine C sur la peau a entraîné une meilleure formation de collagène et une peau d’apparence plus jeune, selon une étude publiée par Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology.

2. La vitamine C et le fer agissent ensemble pour améliorer l’absorption

L’interaction de cette vitamine avec d’autres vitamines et minéraux du corps, tels que le fer, offre un autre avantage. Selon les National Institutes of Health, le fer facilite une croissance et un développement appropriés, aide le corps à distribuer l’oxygène dans tout le corps et aide à la production de certaines hormones. Le type de fer présent dans les plantes, le fer non hémique, peut être difficile à absorber pour le corps, mais manger de la vitamine C (et, idéalement, du fer hémique, présent dans la viande et les fruits de mer) en même temps que le fer non hémique améliore l’absorption.

3. Peut réduire votre risque de maladie chronique

Cette vitamine est un puissant antioxydant qui peut renforcer les défenses naturelles de votre corps. Les antioxydants sont des produits chimiques qui aident le système immunitaire du corps à mieux fonctionner. Ils le font en défendant les cellules contre les produits chimiques dangereux appelés radicaux libres. Lorsque les radicaux libres s’accumulent dans le corps, ils peuvent provoquer un stress oxydatif, qui a été lié à diverses maladies chroniques.

4. Aide à la récupération des plaies et des fractures

La vitamine C agit comme un agent cicatrisant en aidant à la croissance de la synthèse du collagène, ce qui aide à la cicatrisation des plaies et des fractures. Il aide également de nombreuses structures du corps humain à se développer et à fonctionner correctement, notamment les os, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les dents, la peau et d’autres organes.

5. Il renforce les défenses du système immunitaire.

La vitamine C aide le système immunitaire à fonctionner correctement. En conséquence, il n’est guère surprenant que beaucoup de gens le prennent pour prévenir ou traiter le rhume. Il renforce également les défenses en aidant à lutter contre diverses maladies bactériennes et virales.

6. Vous aide à perdre du poids

Ceux qui veulent perdre du poids peuvent grandement bénéficier de la consommation d’aliments riches en vitamine C, ainsi que de la prise de suppléments de cette vitamine. Elle aide à réguler la glycémie et favorise l’oxydation des graisses pendant l’exercice. En fait, les personnes carencées en cette vitamine ont plus de mal à perdre du poids que celles qui en consomment suffisamment.

Comment vous pouvez le consommer :

Il existe une variété de sources d’acide ascorbique, mais toutes ne sont pas créées égales. Un verre de jus d’orange le matin n’est pas toujours la meilleure décision ! La source la plus connue de vitamine C est l’orange, bien qu’elle ne soit pas la plus intrigante.

  • Légumes et fruits

Les fruits et légumes sont bien connus pour être des aliments riches en vitamines et la vitamine C se trouve dans beaucoup d’entre eux.

Exemple :

  • Compléments alimentaires contenant de la vitamine C

La supplémentation est un autre moyen d’atteindre vos besoins quotidiens en acide ascorbique. Les compléments alimentaires, lorsqu’ils sont bien choisis, sont des ingrédients naturels qui nous aident à atteindre un meilleur équilibre alimentaire. Ils peuvent être une excellente alternative pour toute personne ayant besoin de plus de vitamine C, comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les sportifs et les fumeurs. La prise de compléments alimentaires est nécessaire dans certaines circonstances.

Exemple :

Multivitamines gélules 

Acérola Bio 100 et Vitamine C 

Moringa Bio gélules végétales 

GPH diffusion Acide Hyaluronique 

Dietaroma Oleopolis Immunité 

  • Tisane :

Si votre alimentation manque de vitamines ou si vos besoins sont plus importants, vous pouvez compléter votre consommation de vitamine C en buvant une tisane :

Exemple :

Et vous comment aimez-vous prendre votre Vitamine C ?

Laisser un commentaire