BIEN-ÊTRE, SANTÉ

Vergetures : 5 produits bio pour les atténuer

Vergetures : 5 produits bio pour les atténuer

Au cours d’une grossesse, ou à cause de régimes à répétition, ou à l’adolescence, des cicatrices minces blanches ou rouges peuvent apparaître sur la peau des femmes. L’apparition des vergetures est très fréquente surtout chez les femmes. Et certaines femmes cherchent à s’en débarrasser. Comment prévenir les vergetures et les atténuer, c’est ce qu’on va découvrir tout au long de cet article.

Définition : Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes qui sont assimilables à des cicatrices rouges ou blanches. Elles sont le résultat d’une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau, déchirures causées par plusieurs facteurs. Elles surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse ou bien à cause de certaines hormones. (40% des hommes sont concernés contre 70% des femmes). 

Vergetures : sur quelles parties du corps apparaissent-elles ?  

Ces lésions cutanées sont généralement situées dans les zones qui prennent du volume : sous ou sur les seins, sur ou entre les cuisses et sur les hanches. Chez les hommes, on les trouve à la face interne des genoux, à la racine des bras, chez ceux qui font du “body building” et dans la partie basse du dos. 

Vergeture blanche, vergeture rouge : quelle différence ?

La couleur de ces cicatrises minuscules change au fil du temps : elle passe d’une couleur rouge ou violacée lorsqu’elles apparaissent (les vergetures immatures), à une couleur blanc nacré (les vergetures matures). Ensuite, elles deviendraient de plus en plus discrètes après une certaine période du temps.

Diagnostic

Le diagnostic se fait simplement par l’observation de la peau. Quand les vergetures sont nombreuses ou/et associées à d’autres symptômes, il faut absolument visiter un médecin spécialisé/ée

Vergetures : les différentes causes

Si vous avez remarqué l’apparition de vergetures, vous voulez certainement savoir pourquoi elles se produisent. Voici une liste pour vous aider à comprendre les causes :

Vergetures grossesse

  • Une production trop importante de cortisol : L’apparition de vergetures serait d’origine hormonale. Plus précisément, elle serait liée au taux élevé de cortisol;
  • Une prise ou perte de poids rapide ;
  • La puberté ou la morphologie : changement rapide de corps;
  • La grossesse : des facteurs hormonaux et l’étirement de la peau;
  • La prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs pour augmenter la masse musculaire, en particulier les culturistes;
  • Une peau très fine.

Prévalence : L’apparition des vergetures est-elle courante ?

  • Les vergetures sont très fréquentes : près de 80 % des femmes ont des vergetures sur certaines zones de leur corps.
  • Au cours de la première grossesse, 50 à 70 % des femmes observent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse.
  • Au moment de la puberté, 25 % de filles contre seulement 10 % de garçons constatent la formation de vergetures.

Comment prévenir les vergetures et les atténuer ?

Il y a plusieurs possibilités de combattre les vergetures. Et pour vous aider à choisir les meilleures solutions, nous avons préparé pour vous une collection Bio des produits anti-vergetures:

1/ L’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est extrêmement riche en acides gras, en vitamines A, B, D et E. 

Elle permet d’hydrater la peau en profondeur en offrant une douceur. Nourrissante, elle a la particularité de réguler la production de sébum et éliminer les peaux mortes. La vitamine A dans l’huile d’amande améliore l’élasticité de la peau alors que les autres vitamines (B, D et E) accélèrent sa réparation. Donc n’hésitez pas à s’enduire de cette huile pour prévenir l’apparition des vergetures. 

  • Utilisation : Pour bien pénétrer dans la peau, appliquez l’huile en massages circulaires régulièrement jusqu’à 2 fois par jour pour avoir une peau lisse et soyeuse. (Évitez d’appliquer ce traitement avant de porter un pantalon ou un top léger. Elle pourrait laisser des traces)

2/ L’huile de figue de barbarie

L’huile de figue de barbarie contient une forte dose de vitamine E ainsi que de stérols et d’acides gras essentiels. Cette combinaison est le secret de ses vertus. Grâce à ses composants, l’huile de barbarie hydrate la peau en profondeur et répare les cellules endommagées. 

Elle est donc efficace pour atténuer ces stries.

  • Utilisation : vous devrez l’appliquer directement sur les vergetures par le biais de doux massages réguliers. Renouvelez l’application matin et soir. L’effet n’est pas immédiat, il faut attendre des semaines pour voir une évolution.

3/ L’huile d’argan 

L’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras insaturés. Par conséquent, elle a le pouvoir d’assouplir et d’hydrater la peau et réparer les vergetures, notamment celles présentes au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.

L’huile d’argan a donc des vertus préventives et curatives. Elle accélère le processus de cicatrisation des vergetures déjà installées sur la peau. En plus, elle protège l’épiderme contre l’étirement pendant la puberté et au cours de la grossesse.

  • Utilisation : appliquez cette solution quotidiennement, en effectuant des légers massages circulaires.

En complément, il est recommandé de mélanger l’huile d’argan avec d’autres huiles surtout l’huile de jojoba qui renforce l’élasticité de la peau et l’huile de germe de blé qui a aussi des propriétés cicatrisantes. Un mélange qui va vous donner une huile anti-vergeture efficace.

4/ L’huile essentielle de lavande

Pour combattre ces stries, l’huile essentielle de lavande est un excellent choix. 

  • Utilisation : Appliquez sur les vergetures et faites des massages circulaires afin de favoriser la circulation sanguine et supprimer les cicatrices, ou adopter un gommage pour activer la formation de nouvelles cellules. Les stries vont commencer à disparaître petit à petit. 

5/ La vitamine E 

Vous avez peut être noté que presque tous les produits dans notre liste sont riches en vitamine E. Oui ! Parce que cette vitamine a des effets magiques sur la peau et surtout la cicatrisation. 

La vitamine E a un effet très efficace pour prévenir et réduire les vergetures. En favorisant l’élasticité de l’épiderme, elle permet de réduire l’étirement de la peau qui entraîne leur apparition, tandis que son action régénératrice de la peau aide à les atténuer.

Cette vitamine est utilisée dans différents produits cosmétiques, notamment pour les soins de peau. Elle est hyper nourrissante, hydratante. En effet, elle est particulièrement conseillée pour les peaux matures et sèches. Cette vitamine possède des effets antioxydants, qui lui donnent des propriétés anti-âges.

  • Utilisation : Appliquez l’huile pure de vitamine E, un crème à la vitamine E ou un beurre corporel à la vitamine E quotidiennement sur la peau étirée ou sur les vergetures présentes.

N’oubliez pas de nous dire comment vous arrivez à éliminer les vergetures et quelle solution vous aimez le plus.

Laisser un commentaire