ALIMENTATION-SAINE, BIEN-ÊTRE

Sacha inchi (inca) : la plante « magique » des incas

Sacha inchi

Sacha inchi , arachide sacha , arachide montagne , noix Inca ou Inca-arachide  est issue des graines de la plante Plukenetia Volubilis. Quand elles sont grillées, les graines de sacha inchi peuvent être consommées sous forme de noix et pour les feuilles grillées mâchées ou transformées en thé.

L’huile de sacha inchi a une saveur douce avec une finition de noisette et peut convenir à une variété de cuisines, même lorsqu’elle est consommée quotidiennement après 1 semaine. 

Cette dernière appartient à la famille des Euphorbiaceae. Il s’agit d’une plante grimpante originaire de la forêt d’Amazonie, et est unique à cette région du monde qui couvre une partie du Brésil, du Pérou, de la Colombie et de l’Équateur.

Amazonie sacha inchi

Les plantes de Sacha Inchi peuvent être identifiées par leurs fruits en forme d’étoile très distinctifs. Dans la fabrication de plantes médicinales et d’huile d’Inca et d’Inca, ses graines de fruits sont utilisées. Une huile grasse en est extraite, et elle est connue pour ses bienfaits pour la santé et la beauté.

Bien que l’huile d’inca soit une forme populaire, vous pouvez également consommer des graines grillées ou de la farine (ou de la poudre de protéine) à base de ce petit fruit. Il vous offre toutes les possibilités de préparation, comme les marinades, les salés ou autres aliments de style thaï, qui peuvent remplacer les cacahuètes, les pistaches ou les noix de cajou. Vous pouvez aussi le consommer à l’apéritif !

 À l’âge de deux ans, il est souvent possible de récolter jusqu’à une centaine de fruits secs à la fois, ce qui donne 400 à 500 graines plusieurs fois par an. Se composant de quatre à cinq lobes jusqu’à sept, à l’intérieur des capsules de fruits existe des graines brun foncé, ovales.

Sacha inchi : quels bienfaits ?

L’huile d’Inca est très utile pour renforcer le système immunitaire, protéger le système cardiovasculaire et maintenir un taux de cholestérol normal (nous reviendrons sur ce point plus tard).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos pages sur les bienfaits de l’oméga 3 sur la santé et l’importance de l’équilibre entre oméga 6 et oméga 3.

Dans ce cadre, quelques autres huiles végétales sont adaptées, dont les plus riches en oméga 3 (lin, chanvre, chia).La concentration élevée en oméga 3 de cette huile végétale lui vaut quelques autres bienfaits. En effet, elle est intéressante dans le cadre de la résistance à l’insuline, qui est augmentée chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les omégas 3 contribuent à la réduction des triglycérides, généralement élevés chez les personnes diabétiques. Ajouter du Sacha inchi à un petit déjeuner riche en graisses saturées permet d’améliorer la résistance à l’insuline des personnes diabétiques et prévient des risques cardiovasculaires.

Décrit par les premiers explorateurs d’Amérique du Sud comme ayant une saveur proche de l’amande, il est délicieux quand il est grillé !

Comment utilise-t-on les graines de sacha inchi ?

La richesse de cette noix constitue un véritable trésor par sa forte concentration d’huile ainsi  de protéines, ce qui lui donne un équilibre parfait des acides gras, et une excellente assimilation. La graine de sacha inchi est connue pour sa forte teneur en vitamine E et en vitamine A.

En cinq mois les plantes commencent à fleurir, puis les graines se forment dès huit mois. Une fois que la plante de noix inca commence à produire des graines, elle peut être produite pendant la majeure partie de l’année. Une plantation en Chine a connu un grand succès, plus haut niveau de production fruitière. Pour éviter de jeter la pulpe désordonnée des fruits mûrs, séchez-les sur la plante avant la récolte.

Quand les graines de sacha inchi sont crues, elles doivent être grillées avant d’être consommées, sinon elles seront trop amères. Afin de préserver les acides gras, elles doivent être grillées à une température basse (inférieure à 60 ° C) parce qu’elles sont sensibles à la chaleur. En revanche, l’huile est extraite des graines crues, non chauffées. Les graines sont « pressées à froid » pour éviter d’endommager (par oxydation) les acides gras Oméga que contient l’huile, une source a mentionné que l’huile rancira si elle n’est pas utilisée rapidement ou conservée au réfrigérateur.

Modes de consommation :

Si vous voulez consommer des fruits de sacha inca, nous tenons à souligner qu’il existe de nombreux choix et modes de consommation. Par conséquent, tout dépend de vos goûts et de vos habitudes alimentaires, afin de mieux vous aider, nous allons vous proposer plusieurs méthodes et vous pouvez choisir par la suite celle qui vous convient le mieux.

En apéritif, à la place des cacahuètes et des noix de cajou. Sans allergènes, teneur plus élevée en acides gras essentiels, pour satisfaire toutes vos envies ! Une fois écrasé, mettre dans la chapelure de l’apéritif. Il peut être servi avec des crevettes, du poulet ou toute autre volaille, ajoutez du curry ou des brochettes pour remplacer les cacahuètes. Il se combine parfaitement avec le lait de coco !

Avec d’autres viandes comme le boeuf aux fruits incas et plantain :

  • Accompagnez-les de fruits de mer, comme le curry de thon au gingembre, saupoudrer de fruits incas et quelques raisins secs, ou ajoutez des rouleaux de printemps;
  • Associez-le à des légumes pour ajouter du croquant à vos salades crues, gâteaux et quiches, ou ajouter de la saveur aux soupes !
  • Dans les desserts, en crème glacée, en rochers de chocolat ou dans un smoothie à la banane, enrobée de caramel !

Sacha Inchi contient tous les 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être créés par notre corps. Cette graine a une teneur en protéines de 30%, ce qui est plus élevé que beaucoup de noix et de graines. Les protéines sont une partie importante de chaque cellule de votre corps ; elles agissent comme la pierre angulaire de vos muscles, de vos os, de votre cartilage et des cellules de votre peau.

De plus, il joue un rôle dans la création d’enzymes, d’hormones et d’autres produits chimiques et biologiques. 

Après avoir connu les nombreux bienfaits de sacha inchi et ses différents modes de consommation, on vous invite maintenant à nous dire est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’huile de Sacha Inchi et si vous le consommer déjà ou pas encore.

Dites-nous plus en commentaires et partagez avec nous votre expérience d’utilisation de cette huile essentielle.

Laisser un commentaire