BIEN-ÊTRE, NUTRITION

Régime sans gluten : Quels aliments choisir ?

Vous avez déja entendu parler du régime sans gluten?

Mais vous n’arriverez pas à comprendre de quoi s’agit-il exactement?

Donc cet article est pour vous.

Dans les prochaines lignes, on va vous révéler qu’est-ce qu’on veut dire par un régime sans gluten et quels aliments à consommer si on y adhère.

Gluten, c’est quoi?

Avant de vous expliquer plus en détails, c’est quoi exactement un régime sans gluten. Voyons tout d’abord ce qu’est le gluten:

Le gluten peut être présent dans des céréales telles que le blé, l’orge, le seigle et le triticale, un hybride entre le blé et le seigle.

Un régime sans gluten peut aider à contrôler les symptômes de la maladie cœliaque et d’autres problèmes médicaux liés au gluten.  Ce régime a également gagné en attrait chez ceux qui n’ont pas de problèmes médicaux liés au gluten.  Les avantages déclarés du régime comprennent une meilleure santé, une réduction de poids et une plus grande énergie.

Avant de vous donner une liste des aliments sans gluten, commençons tout d’abord par vous éclaircir quels sont les effets d’un régime sans gluten et quel impact il peut y avoir sur vos besoins nutritionnels:

Effets d’un régime sans gluten:

L’élimination du gluten de votre alimentation affecte très certainement votre consommation totale de fibres, de vitamines et d’autres minéraux.  Par conséquent, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous adhérez à un régime sans gluten, il est essentiel de comprendre comment cela pourrait influencer vos besoins nutritionnels totaux :

  • La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle le gluten active le système immunitaire, causant des dommages à la muqueuse de l’intestin grêle.  Ces dommages, au fil du temps, empêchent les nutriments d’être absorbés par les repas.
  • Même s’il n’y a pas de dommages aux tissus de l’intestin grêle, la sensibilité au gluten provoque certains des mêmes signes et symptômes que la maladie cœliaque, tels que des maux d’estomac, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, des pensées brumeuses, des éruptions cutanées ou des maux de tête.  Le système immunitaire semble avoir un rôle, selon la recherche, bien que le mécanisme ne soit pas entièrement compris.
  • L‘ataxie du gluten est une maladie auto-immune qui affecte certains tissus nerveux, provoquant des difficultés de coordination musculaire et de mouvement musculaire volontaire.
  • L’allergie au blé, comme d’autres allergies alimentaires, survient lorsque le système immunitaire identifie à tort le gluten ou une autre protéine présente dans le blé comme un agent pathogène, tel qu’un virus ou une bactérie.  Le système immunitaire produit un anticorps contre la protéine, déclenchant une réaction immunologique qui peut provoquer une congestion, des problèmes respiratoires et bien d’autres symptômes.

Aliments sans gluten:

Régime sans gluten pain

Si vous envisagez de commencer un régime sans gluten, sachez qu’heureusement, il existe plusieurs aliments qui ne contiennent pas de gluten (Gluten-Free) dont voici quelques-uns pour mieux vous aider à faire le choix : 

1- Fruits et Graines sans Gluten : 

Dans le cadre de votre régime sans gluten, vous pouvez trouver plusieurs fruits et graines sans gluten à ajouter à votre muesli, yaourt, salades ou vos Smoothies quotidiens comme garniture, à titre d’exemple on peut citer les aliments suivants : 

2- Biscuit et Pâtisserie Sans Gluten : 

Les biscuits sans gluten (mais pas sans joie) se multiplient aussi vite qu’ils nous attirent. Leur objectif principal est de permettre aux personnes intolérantes au gluten de profiter des biscuits et Pâtisserie  de la même manière que tout le monde, exemple : 

3- Farine sans Gluten : 

Il faut beaucoup d’habileté pour faire du pain sans gluten.  Cependant, avec les bons produits (décrits ci-dessous) et quelques astuces éprouvées, c’est un jeu d’enfant !

4- Superaliments sans Gluten : 

Les superaliments sont un autre choix que vous pourriez consommer si vous suiviez un régime sans gluten. Ce sont des poudres végétales nutritionnellement denses.  Les superaliments favorisent votre mode de vie sain en ajoutant des vitamines, des minéraux et des protéines à votre quotidien (muesli,  yaourt, salades, smoothies…) voici une liste de superaliments que vous devriez absolument savoir: 

5- Pâtes Alimentaires sans Gluten : 

Les pâtes sans gluten, comme les pâtes à base de blé, appartiennent au groupe des céréales, du pain et des féculents en raison de leur teneur élevée en amidon. Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans le blé, ainsi que dans d’autres céréales telles que le seigle, l’avoine et l’orge, qui peuvent causer des problèmes digestifs et une malabsorption nutritionnelle (protéines, fer, vitamines et minéraux) chez les personnes intolérantes au gluten. Les pâtes sans gluten sont fabriquées à partir de céréales dépourvues de ce type de protéines.  De la farine de riz et de maïs (parfois du quinoa) sont mélangées pour créer une couleur et une texture qui ressemblent à des pâtes de blé.

Voici des Exemples de pâtes sans gluten : 

6- Autres Aliments sans Gluten : 

Il y a également plusieurs d’autres aliments sans gluten que vous pourriez inclure dans votre régime sans gluten et que vous pourriez utiliser comme une alternative plus saines comme : 

Si vous suiviez un régime sans gluten n’oubliez pas de nous dire, quelles sont vos recettes préférées préparées à base d’aliments sans gluten et pourquoi elles font partie de vos repas.

Et vous, quels sont les produits sans gluten que vous avez l’habitude d’acheter ? 

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