BIEN-ÊTRE

Ongles abîmés ? 6 conseils pour en prendre soin

ongles abîmés

Les ongles sont les parties dures et insensibles des doigts et des orteils. Ceux-ci reflètent la santé générale du corps, mais ont aussi un effet esthétique car ils sublimeront les mains lorsqu’ils seront bien soignées. Cependant, les ongles négligés peuvent faire face à de nombreux problèmes qui nous rendent perplexes

Pour vous aider à mieux comprendre l’état de vos ongles et vous fournir les meilleurs conseils pour avoir des ongles sains et jolis, nous répondons aux questions suivantes tout au long de cet article : Quelles sont les causes de ces problèmes ? Comment bien entretenir ses ongles ?

Ce que vos ongles disent de votre santé

Prendre soin de ses ongles

Lorsqu’on ne porte pas ou très peu d’attention aux ongles, on peut remarquer certains changements et commencer à s’interroger.

Puisque l’état de nos ongles est un bon indicateur de notre santé globale, nous vous invitons à découvrir les types d’ongles abîmés et comment en prendre soin:

  • ongles fragiles

C’est un cas où ils sont souvent secs, c’est pourquoi ils ont tendance à se casser ou à se fendre légèrement d’un côté. Les garder dans ces conditions est une tâche difficile.

Ce problème survient généralement lorsque les ongles sont secs ou que la kératine s’affaiblit.  Ce cas de figure peut également être un signe de carence en vitamines ou en fer.

  • Ongle rayé 

Les rayures sont des rides dans une certaine mesure. Elles peuvent être causées par le vieillissement des ongles et parfois par des problèmes d’hygiène.

  • ongles fissurés

Les fissures apparaissent généralement lorsqu’ils sont cassants et flexible. Ils sont très souvent le signe d’un manque en vitamines et minéraux. Mais généralement, ce problème survient à cause d’une mauvaise technique de lime à ongles ou parce que vous avez la mauvaise habitude de vous éroder les ongles.

  • ongles blancs

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les manques de vitamines et minéraux qui causent ces taches blanches, mais des signes de blessures mineures. Par exemple, gratter la surface avec un ongle ou ouvrir un récipient, une manucure répétée ou s’éroder l’ongle provoquera un léger impact sur celui-ci, endommageant ainsi sa kératine et provoquant son soulèvement.

  • ongles mous

Les ongles mous sont généralement flexibles et faciles à plier. Les mains dans l’eau trop longtemps, par exemple pour faire la vaisselle, ou le lavage fréquent des mains sont quelques-unes des causes de cette mollesse. Le manque de soufre et de calcium peuvent également être en cause.

Quelles sont les maladies qui peuvent affecter les ongles ? 

La négligence des ongles peut également entraîner certaines maladies telles que :

  • Infection de l’ongle

C’est une pathologie infectieuse qui est causée par la présence d’un champignon parasite appelé dermatophytes. Cela peut provoquer un épaississement, une décoloration, un pelage et même un ralentissement des ongles.

  • Déformation de l’ongle :

Cela interférera avec la croissance des ongles et par conséquent cette déformation prennent une couleur blanche ou jaune.

  • Hippocratisme numérique

C’est un indicateur qui fait le plus souvent référence aux maladies pulmonaires (tuberculose, cancer…). Les ongles sont plus ronds et commencent à prendre la forme recourbée.

  • Ongles en griffe et ongles épais :

Il s’agit d’une hypertrophie, généralement accompagnée d’eczéma, de psoriasis, de maladie fongique ou de traumatisme de l’ongle. Dans ce cas-là, ils deviennent plus épais, plus durs, plus longs et recourbés. Ils sont vert clair ou gris clair.

  • Maladie des ongles « à pinces » :

elle est soit héréditaire, soit causée par une affection (kyste, mycose…).

  • Décollement de l’ongle

elle est causée par l’usage excessif des produits chimiques, des manucures répétées mais aussi par certaines maladies comme le psoriasis.

Que dois-je faire, si j’ai des ongles abîmés ?? 

Généralement quand ils sont en bonne santé, on peut constater qu’ils sont lisses, roses et sans rugosité. Pour pouvoir les garder dans cet état nous devons bien prendre soin d’eux. 

Quelques conseils pour permettre de les garder  en bonne santé :

Évitez des régimes pouvant engendrer des carences et manger à votre faim, sans toutefois exagérer. En effet, ils ont besoin de différents oligo-éléments et vitamines pour pousser et rester en bonne santé. 

  • Ne vous lavez pas trop les mains

Le lavage récurrent des mains abîme les ongles. En excès, ils vont se dédoubler et on sait qu’il faut en moyenne 6 long mois pour qu’ils repoussent.

  • Pas trop de manucure :

C’est bien de se nettoyer les ongles mais attention à ne pas les décoller car cela fera entrer les microbes.

  • N’oubliez pas l’hydratation

Si vous avez un problème de dessèchement, il est très important d’hydrater. Pour cela, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes naturelles sur vos ongles. Ils résistent ainsi aux agressions externes.

  • Ne pas les ronger : 

C’est une bonne vieille habitude de se ronger les ongles. Toutefois, cela les abîme. Vous pouvez utiliser des vernis bio par exemple (SO’ BIO ētic) pour éviter cela.

  • Utilisez du jus de citron :

Le citron aide à renforcer les ongles. Mélangez à un peu d’huile essentielle d’amande, cela pourra être plus efficace. 

Quels produits utilisés pour prendre soins de mes ongles ?

Il est important d’utiliser des produits naturels comme les huiles essentielles de lavande, d’arbre de thé, des crèmes soins ongles et cuticules, des vernis à ongle « SO BIO ētic ». 

Vous pouvez également utiliser du beurre de Karité, faire des massages d’huile de coco avant le coucher. 

  • Le bicarbonate de soude :

Il est vivement conseillé pour le traitement des mycoses des ongles

  • L’huile d’essence de basilic :

On trouve facilement l’huile d’essence de basilic dans un magasin bio. Il est très efficace pour renforcer les ongles striés.

  • L’huile de ricin :

Il est naturel et regorge de bienfaits, et pas seulement pour les ongles

  • Des gommages :

Mélangez le sel de mer avec du miel naturel et appliquez-le sur vos ongles, pour qu’ils soient hydratés. 

  • Le bain de vinaigre blanc :

Va permettre d’éliminer les champignons des ongles.

Conclusion 

Nous pouvons conclure que les ongles reflètent la santé de notre corps. Par conséquent, s’ils ne sont pas en bon état, ceci peuvent être un signe de maladie. Plusieurs astuces nous sont proposées au quotidien, pour nous permettre de garder nos ongles jolis et forts.

Afin d’éviter de vouloir connaître les causes des ongles abîmés à l’avenir, ne vaudrait-il pas mieux commencer à en prendre soin dès maintenant ?

Cet article vous a été utile ? Laissez un commentaire.

 

Laisser un commentaire