ALIMENTATION-SAINE

Miel : 8 bienfaits extraordinaires pour la santé

miel qu'on adore

Humans have known about honey for thousands of years. But is it really healthy? Can it be altered? How many calories does it contain? And what is the best type of honey to consume?

The honey is a nutrient widely known for its thérapeutives properties and its ability to reduce the level of sugar in the blood and promote digestion, etc.
In addition to the multiple benefits of this natural nutrient, it is also rich in ingredients that are beneficial for the face and the body.

How do bees make honey? 

The process of honey production is all done by bees. It is a soft, viscous fluid produced by bees or the droppings of plant sucking insects.

É stages of honey production: 

  • The bees collect the nectar from the flowers.
  • They store it in their honey bag while they are in the field.
  • In the bag, they transform it by combining it with specific substances specific to them.
  • They then deposit it in the already transformed hive, in open and hexagonal cells.
  • In the cells, the process of maturation takes place, where there is loss of water and hydrolysis of sucrose.
  • Once the conditioning is complete, the bees seal the cells with a layer of wax.

Classification of types of honey:  

  1. Monofloral Honey:

This type is known for its 45% of pollen which generally comes from the same plant species.

  1. Bifloral Honey:

The bifloral type is composed of pollen from two species of plants, reaching as a whole a minimum value of 50%.

  1. Multifloral Honey:

The honey multifloral is composed of three or more plant species, none of which reaches a percentage greater than or equal to 45%.

What is the difference between consuming honey and consuming sugar? 

Le miel n’est pas un édulcorant commun comme pourrait être le sucre de table qui est 100% saccharose. C’est un aliment 100% NATUREL composé de sucres simples, prédigérés comme le glucose, le fructose, le maltose.  Il apporte non seulement des calories mais aussi des acides aminés, enzymes, vitamines, antibiotiques naturels et une grande quantité de minéraux.

Avantages du Miel

  1. Diminue les radicaux libres

Nous convenons que les composants du miel le rendent à la fois savoureux et sain : c’est comme déguster un caramel chargé d’antioxydants et de nutriments, sans avoir à craindre de subir les mêmes dégâts que lorsque nous mangeons du sucre raffiné traditionnel. En effet, cette douceur de la nature contient des composés phénoliques et flavonoïdes. Ceux-ci sont nécessaires pour diminuer les radicaux libres qui endommagent les cellules.

  1. Améliore le transit intestinal

Il aide bien également à faciliter la digestion en raison des enzymes qu’il contient. Aussi, il diminue la production de gaz et l’acidité de l’estomac, et améliore le transit intestinal par sa teneur élevée en oligosaccharides, et régularise le taux d’eau dans le corps. En outre, il régule la flore intestinale.

  1. Renforce le système immunitaire

De plus, ce fluide prévient les infections, renforce le système immunitaire et soulage les symptômes respiratoires et ceux de la gorge. Ceci est attribué à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires.

Les bienfaits du miel remontent à une ancienne époque. Depuis l’Antiquité, des cultures telles que l’égyptienne l’ont incorporé dans les activités de santé les plus diverses. Depuis lors, son utilisation comme antibiotique ou comme aliment médicinal était si populaire dans plusieurs pays qu’il a même survécu jusqu’à ce jour. Sans oublier, c’est incroyablement délicieux.

  1. Le miel est riche en nutriments sains

Contrairement à ce que nous pouvons croire, c’est un aliment très délicieux. Les abeilles stockent le meilleur des fleurs : les sucres, les acides aminés et les minéraux les plus importants des plantes sont concentrés dans le nectar. Une fois régurgité par les abeilles, le nectar passe par un processus qui l’améliore. Sur le plan nutritionnel, le résultat de ce processus est incroyable. 

Une cuillère à soupe de ce nutriment contient :

  • 64 calories.
  • 17 grammes de sucres simples.
  • Ne contient pas de fibres, de matières grasses ou de protéines.
  • Vitamines et minéraux en petites quantités.
  • Antioxydants
  1. Ses antioxydants abaissent la tension artérielle

C’est un autre effet des antioxydants contenus dans le miel sur le sang. Différentes études menées ont montré qu’il abaisse la tension artérielle. Cependant, les autres sources d’antioxydants ne doivent pas être négligées ainsi que l’exercice régulier.

  1. Aide à réduire le cholestérol

Le cholestérol est un grand risque pour le système cardiaque pour lequel le produit d’abeille pourrait être une défense utile. Plusieurs études ont montré des résultats significatifs à cet égard, garantissant que le miel non seulement réduit le taux de cholestérol, mais le régularise également.

  1. Abaisse les triglycérides

Les triglycérides sont notre ennemi interne : ils proviennent du sucre et des graisses que nous mangeons, et ils peuvent nous causer des problèmes allant des risques cardiaques à un éventuel début de diabète de type 2. 

Cependant, le sucre dans le miel est une exception à la règle des triglycérides. D’après des études récentes, consommer du miel est plus bénéfique que consommer du sucre, vu que le premier peut réduire les niveaux de triglycérides. Des études optimistes attribuent à cette différence jusqu’à 11 à 19% de risque de triglycérides en moins chez ceux qui consomment du miel comme substitut.

  1. Peut réduire la toux chez les enfants

La toux est un problème respiratoire courant chez les enfants, et cela peut déséquilibrer votre sommeil et votre santé. De nombreux remèdes médicaux contre la toux prétendent contenir du miel pour se promouvoir pour une raison : il est efficace pour guérir cette maladie. 

Certaines études ont déterminé que c’est très efficace pour réduire les symptômes de la toux, en récupérant les habitudes de sommeil mieux que n’importe quel médicament commercial. Cependant, sa consommation chez les enfants de moins de 1 an peut provoquer un botulisme, ce qui est déconseillé dans ce cas.

Nos Produits Miel : 

Nos magasins vous proposent une large gamme de miels monofloraux et multifloraux. Pour les types de miels monofloraux que vous pouvez trouver dans nos magasins, nous citons :   

  1. Le miel d’eucalyptus :

Ce type est idéal pour la grippe et le froid. Comme pour la plupart des miels, ce type est idéal en cas de rhume et de grippe. De plus, ce type agit contre les maladies respiratoires, et est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire contre les problèmes du système urinaire tels que les calculs rénaux, la néphrite et la cystite. 

  1. Le miel d’euphorbe :

Le miel d’euphorbe possède des propriétés bactéricides importantes attribuées à la présence de glucose. Il peut être utilisé pour traiter l’acné et exfolier la peau. Ce miel contient aussi des protéines, des enzymes et des acides aminés. Ceux-ci proviennent de l’activité des abeilles elles-mêmes, et parfois du nectar de la plante. Les protéines sont responsables de la croissance et la synthèse de différents tissus.

  1. Le miel d’oranger :

Il agit comme un sédatif ou un tranquillisant naturel, surtout s’il est mélangé avec des tisanes ou du lait chaud. Le miel d’oranger possède aussi des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui favorisent la cicatrisation des plaies.

  1. Le miel de thym :

Le miel de thym améliore la digestion, aide à prévenir et à soulager les maux d’estomac et, en plus, favorise le transit intestinal après les repas. Ce type traite les infections de la gorge, réduit la tension artérielle et la tension. De même, il prévient également le vieillissement prématuré de la peau et protège nos cellules des effets néfastes.

  1. Le miel de chardon :

Ce type est efficace contre la névrose et l’insomnie. Il aide aussi à restaurer les cellules cérébrales après un AVC, les maladies du foie et des voies biliaires, la normalisation du tube digestif, cardiopathie, élimination des toxines, des substances nocives, hypertension, normalisation des processus métaboliques, les maladies vasculaires, et pour guérir les blessures et les brûlures.

  1. Le miel de jujubier :

Le miel de jujubier contient des actifs analgésiques, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Il est excellent contre les infections respiratoires, la toux et les maux de gorge. De plus, il aide à baisser la fièvre, contient la vitamine A et C qui renforcent le système immunitaire, s’applique pour certaines maladie infectieuses des yeux, les brûlures, l’acné, l’eczéma, et le psoriasis. 

  1. Le miel d’Ammi Visnaga :

L’origine de ce type est Marocaine et est utilisé pour traiter les problèmes d’asthme allergique, pour lutter contre les maladies oculaires, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, l’infertilité, les infections nasales, les infections buccales, et les kystes ovariens. 

  1. Le miel de Caroubier :

La consommation de miel de caroubier améliore le transit intestinal en plus d’améliorer nos défenses, nous aidant à combattre l’hypercholestérolémie en réduisant la glycémie.

  1. Le miel de lavande :

C’est le type qui a les niveaux les plus élevés de tyrosine, un acide aminé que le corps utilise pour produire des neurotransmetteurs. Cet élément a été utilisé dans des médicaments pour prévenir et traiter certaines maladies telles que l’anxiété et la dépression.

Pour ces raisons, il est utilisé pour atténuer les effets du stress émotionnel et physique, agissant efficacement contre les états d’anxiété et d’insomnie. Une infusion relaxante avec une cuillère à café le soir permet de mieux s’endormir et de mieux se reposer. D’autre part, la plante de lavande est bénéfique pour lutter contre la fièvre et les nausées, c’est pourquoi ce type peut aider en cas de maux d’estomac, ainsi que dans les états fébriles et les migraines.

  1. Propolis :

La propolis adoucit la gorge et réduit l’enrouement qui est l’un des problèmes liés à la voix les plus courants. Elle renforce le système immunitaire grâce à la forte concentration en vitamines et minéraux et agit en tant que bouclier immunitaire naturel. La propolis purifie la peau grasse et régularise les sécrétions, ainsi que nettoie les pores et prévient la formation des points noires. De plus, elle apaise le cuir chevelu irrité et neutralise les irritations. 

D’une autre part, nous vous proposons aussi des miels multifloraux tels que : 

  1. Le miel de mille fleurs :

Il a de multiplhoneyes bienfaits pour notre santé. Certains de ses avantages sont la minceur naturelle, car il contient moins de calories qu’un sucre industriel, c’est un antibiotique naturel, permet la désinfection des petites plaies et égratignures, sert à prévenir les problèmes de digestion, les problèmes respiratoires et les irritations de la gorge, il combat l’acidité de l’estomac et ses enzymes favorisent l’allègement des processus digestifs.

  1. Le miel de Montagne :

Ce type a de grandes propriétés antimicrobiennes : il renforce le système immunitaire, soulage la toux , le rhume, la grippe et les maux de gorge, aide en cas d’inflammations gynécologiques causées par des virus et des bactéries et peut aider à la cicatrisation des plaies du pied .

This bee product is available year round, so hurry up and enjoy!

Don’t forget to share with us what type of honey you consume the most and why.

Laisser un commentaire