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3 Choses à savoir sur les glucides

Glucides

Les glucides ça vous dit quelque chose ? Vous êtes en train de penser au sucre n’est-ce pas ?

On a souvent tendance dans notre langage courant à les définir par le sucre ou les associer qu’à ce dernier, or c’est une fausse idée. Le sucre fait partie de la famille des glucides. En effet, les aliments salés ou tout simplement les aliments n’ayant pas un goût sucré comprennent également LES GLUCIDES

Mais la question qui se pose, que veut-on dire par glucides ?  Et à quoi serve-t-ils ?

Les glucides font partie des macronutriments, elle comporte les éléments suivants : du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène. Leur but est d’apporter l’énergie à notre organisme, plus spécifiquement à notre cerveau qui se considère comme un grand consommateur de celui-ci pour maintenir sa vitalité. 

Donc, ils sont indispensables dans notre alimentation. Vous êtes en train de se poser la question : comment ils s’absorbent par notre corps ? Bien, ça tombe à pic parce que nous avons la bonne réponse : Aujourd’hui, l’index glycémique des aliments autrement dit la vitesse de digestion des glucides qu’ils contiennent varient en fonction de plusieurs paramètres tels que leur structure physique. 

Une fois dans le sang, le glucose est consommé par vos cellules, vos muscles et votre cerveau, l’autre partie est préservée dans le foie ainsi dans les muscles sous forme de glycogène afin de constituer une réserve d’énergie. 

Suite à un effort physique, il est temps que le glycogène stocké dans vos muscles se transforme à nouveau en glucose puis se répand par la voie sanguine et alimente votre organisme. 

Dans les muscles, une réaction chimique transforme le glucose en énergie directement utilisable par les muscles pour permettre la contraction musculaire et par conséquent le mouvement. Le cerveau à son tour, est toujours dans le besoin de lui apporter le glucose pour fonctionner. 

En effet, lorsque notre corps est en repos, le cerveau consomme 60% du glucose présent dans notre organisme. Il existe trois types de glucides : simples (sucre) ; complexes ; hydrogénés (polyols). CE NE SONT PAS TOUTES LES INFORMATIONS, restez branché pour le reste de l’article pour en savoir plus. Il est temps de vous familiariser avec cet important macronutriment, Maroc Organic vous en dévoilera tous les secrets. 

Les différents types des glucides : 

Vous vous souvenez de ce qu’on a dit en haut ? Effectivement, il existe trois types de glucides : simples, complexes et hydrogénés. 

     1/ Les glucides simples

Les glucides simples appelés aussi sucre sont tout simplement le fructose, le glucose, le galactose. On retrouve le fructose en fruits tels que la fraise, la banane et la pomme. Le galactose est retrouvé en produits laitiers par exemple le lait, le yaourt. 

     2/ Les glucides complexes

Les glucides complexes retrouvés dans l’amidon : pomme de terre, fécule de pomme de terre, fécule de maïs, farine, riz, les pâtes. On retrouve également ces glucides complexes dans la pectine. 

     3/ Les glucides hydrogénés

Les glucides hydrogénés appelés également polyols, on les retrouve dans les produits édulcorés, par exemple les petits sachets de sucre.  

Alors, comment faire la différence entre ces différents types de glucides ?

En effet, les glucides simples ont une simple formule chimique.

Différence entre les trois types de glucides

En effet, les glucides simples ont une formule chimique simple, ce qui peut nous amener à déduire que ce type est rapidement absorbé par notre organisme, néanmoins, les complexes se caractérisent par une structure complexe (la présence de nombreuses molécules à découper), cela demande du temps pour être hydrolysées ou autrement dit coupées toutes les liaisons chimiques qu’il y’a autour pour pouvoir l’absorber par le corps. 

Pourquoi consommer des aliments riches en glucides? 

  • Une source d’énergie : 

Lors d’un repas, nous consommons les glucides (1g apporte 4 calories), ces derniers se sécrètent en glucose pour pouvoir fournir aux cellules du corps de l’énergie. Donc, ils constituent une source d’énergie importante pour le corps, et pour le cerveau en plus particulier. En effet, le cerveau a besoin d’environ 140 g de glucides par jour pour maintenir ses fonctions, leur consommation permet la contraction du muscle. 

  • Un rôle de synthèse dans certaines molécules : 

Ils permettent la formation d’ADN et particulièrement l’ARN. 

  •  Régulent l’appétit :  

Vous cherchez à maintenir un équilibre alimentaire ? Donc consommez les complexes, et surtout les fibres. Ces derniers occupent un rôle crucial dans la régulation de l’appétit. Ils permettent de satisfaire votre faim, autrement dit d’être entièrement rassasié.

  • Favorisent un bon sommeil : 

Vous souffrez du manque de sommeil ? Donc consommez les aliments riches en ce macronutriment.  Sa consommation puis son assimilation par le corps augmente la présence du tryptophane dans votre corps. Le tryptophane est d’ailleurs un acide aminé essentiel. Il est un des précurseurs de la sérotonine (hormone du bien-être) et de la mélatonine (hormone du sommeil). Ces deux substances agissent de manière positive sur l’endormissement.

On a déja écrit un article qui vous aidera à mettre fin à l’insomnie, vous pouvez le consulter pour avoir plus d’informations.

  • Améliorent la glycémie: 

Tous les glucides constituent un pouvoir hyperglycémiant propre, celui du glucose est considéré parmi les plus élevés. L’organisme assimile rapidement les sucres simples, ce qui signifie une augmentation rapide de la glycémie. 

D’ailleurs, c’est pour cela que les sportifs ou même chez le diabétique cette caractéristique est beaucoup plus appréciée. En effet, la glycémie est maintenue à un taux régulier dans notre corps. Une fois que le corps est appelé à faire un effort physique ou cérébral, elle augmente. 

Découvrez les aliments très riches en glucides : 

Les produits céréaliers, les fruits, certains légumes ainsi que les légumineuses sont considérés parmi les aliments les plus riches en ce macronutriment.  Pour quelques personnes, ils sont considérés comme des ennemis, surtout lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou bien de se maintenir en poids

L’idée est totalement fausse, car ils sont des macronutriments qui jouent comme rôle un carburant d’énergie pour bien faire fonctionner l’organisme. On peut déduire qu’il existe deux types : les mauvais et les bons. Quand on évoque les méchants on fait appel à la malbouffe, les huiles hydrogénées et les sucres raffinés. En effet, leur apport nutritionnel est inefficace ou absent. D’autre part, les bons glucides comprennent les fruits, les légumes et les édulcorants naturels. 

     1/ Avoine : 

Flocons d'avoine

L’un des aliments les plus riches et les plus bénéfiques pour le corps, l’avoine fournit seulement 50 grammes de glucides par tasse. Vous pouvez l’accompagner dans votre petit-déjeuner à des fruits, miel, quinoa ou yaourt…

     2/ Les pâtes : 

Les pâtes

Les pâtes ont un indice glycémique plus élevé que le riz, elles sont une véritable source énergétique importante pour le corps. Il fait partie des aliments les plus recommandés à consommer riche en glucides. De plus, les pâtes à base de blé complet permettent la sécrétion d’insuline sur le long terme parfaitement.

     3/ Le riz : 

Riz

Savez-vous que le riz est la céréale la plus consommée au monde après le blé? 

À votre avis, pour quelle raison ?

Effectivement, c’est l’un des aliments les plus riches, en plus c’est l’aliment préféré des sportifs avant leurs exercices. Vous pouvez l’accompagner avec de la viande, du poisson ou des légumes pour avoir un plat complet. 

    4/ Céréales complètes : 

Les céréales constituent un carburant nécessaire à tout type d’activité parce qu’elles sont très riches en fibres, ce qui permet de réguler le transit intestinal et de favoriser et prolonger la satiété.

     5/ Les fruits secs et les légumes : 

Fruits secs glucides

Les légumes et les fruits sont composés essentiellement d’eau et de glucides.

     6/ Les fruits : 

Constituent à leur tour une source importante de glucides.

Ce sont désormais des aliments disponibles sur notre site. On vous propose une multitude de choix avec différents goûts, donc n’hésitez pas à visiter notre site et régalez-vous en choisissant votre carburant préféré. 

Notre petit mot de conclusion : 

Les glucides constituent une source importante d’énergie. Les muscles et plus exactement le cerveau a besoin de ses glucides pour maintenir sa vitalité et sa fonction. Pour ainsi dire, sa consommation dans vos repas est primordiale. Toutefois, une surconsommation mène l’individu à des conséquences fâcheuses.  

Aujourd’hui, on ajoute le sucre dans tous les plats préparés, les boissons et les produits. Puis, on se retrouve toujours à consommer ainsi beaucoup trop de sucres sans modération. Parce qu’en réalité, les glucides peuvent avoir un effet positif sur le corps mais également des effets négatifs, ceux-ci dépendent de votre consommation. 

Parmi les effets négatifs de la surconsommation : surpoids, obésité, augmentation du taux de triglycérides dans le sang, sécrétion élevée d’insuline ou hyperinsulinisme, diabète de type 2 et apparition de caries dentaires.  

Il n’est pas question d’éliminer tous les aliments riches en glucides, mais tout simplement de trouver un équilibre adéquat pour sa consommation dans notre alimentation afin de garantir les bienfaits nutritionnels et d’éviter certaines pathologies

N’oubliez pas de consommer les glucides avec modération, prenez soin de vous, prenez soin de votre corps, surtout prenez soin de vos glucides parce que personne ne le fera à votre place. 

Alors, dites-nous l’aliment riche en glucides que vous n’aimez pas mais après avoir lire notre article vous sentez que vous devriez l’intégrer dans vos repas ?  

Maroc Organic pense à vous et à votre bien-être parce que votre santé est notre priorité. 

On vous dit à bientôt et on se donne rendez-vous au prochain article avec de nouveaux sujets et de nouvelles informations. 

Pour toutes informations complémentaires ou l’ajout d’autres conseils, n’hésitez pas à réagir en commentaires.

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