BIEN-ÊTRE, SANTÉ

Les 6 bienfaits méconnus des fleurs de Bach

bienfaits des fleurs de Bach

Vous avez déja entendu parler des fleurs de Bach?

Quelle que soit votre réponse, Maroc Organic vous dévoilera tous les secrets et les bienfaits de ces élixirs afin de vous aider à en profiter.

Fleurs de Bach, c’est quoi ?

Depuis très longtemps, et précisément dans les années trente, un médecin et homéopathe d’origine britannique a découvert une nouvelle forme de thérapie qui se base sur des élixirs de fleurs, appelées aujourd’hui fleurs de Bach , qui agissent de façon positive sur les émotions, humeurs et tempéraments négatives, permettant de retrouver un équilibre et une harmonie. 

De ce fait il fallait 38 fleurs pour résoudre cette équation, chacune régule une émotion, améliore l’humeur et équilibre un trait de caractère, qui a une influence remarquable sur l’entourage de la personne atteinte. 

Ce médecin nommé Edward Bach a classé ces élixirs floraux en sept familles : 

  • Doute et incertitude.
  • Solitude.
  • Peur et insécurité. 
  • Manque d’intérêt pour le présent. 
  • Découragement et désespoir.
  • Se préoccuper du bien-être des autres.
  • Hypersensibilité vis-à-vis des idées des autres.

Fleurs de Bach

Ces élixirs sont préparés à partir de pétales de fleurs cultivées dans un environnement sain dépourvu de pesticides, puis déposées dans un récipient rempli d’eau de source qui sera ensuite exposé au soleil pendant des heures. La solution va enfin être stabilisée par l’adjonction d’alcool avant d’être conservée dans des flacons en verre. La question qui se pose est : Quand peut-on utiliser les fleurs de Bach ?

1/ Plus de sautes d’humeur : 

Comme tout le monde, nous vivons tous des moments heureux, parfois tristes et même une dépression temporaire. Cependant, la vie devient parfois incontrôlable et se met en difficulté, ce qui peut conduire à des comportements inadaptés pour résoudre ce déséquilibre.

La solution qui se propose en premier lieu c’est de demander de l’aide chez un psychothérapeute qui aura les outils nécessaires pour apaiser la personne sujette de ces sautes d’humeur, or les fleurs de Bach peuvent constituer un complément naturel possible. Il suffit d’ajouter quelques gouttes plusieurs fois dans la journée soit de façon pure ou diluée dans un peu d’eau. 

2/ Fleurs de Bach, bon remède pour les crises d’angoisse : 

Selon les psychiatres, la crise d’angoisse se caractérise par un départ soudain, qui se développe graduellement pour atteindre le maximum puis, après quelques instants cette crise commence à baisser petit à petit jusqu’à disparaître complètement.

La personne qui en souffre va ressentir sur le plan psychique une peur intense, et sur le plan physique des sensations de palpitation, douleurs thoraciques, sueurs, tremblements et d’autres… Ces symptômes ne viennent que pour empirer les choses, en augmentant le degré de la peur ressentie par la personne qui a l’impression de perdre petit à petit le contrôle sur son corps. 

C’est pourquoi, en attendant de consulter un spécialiste, un traitement à base de fleurs de Bach peut être efficace pour vaincre la peur et atténuer le stress qui en résulte. 

3/ Propulsez votre concentration :

Les troubles de concentration peuvent toucher n’importe quelle personne, à n’importe quel âge. Cependant ceci peut provoquer des difficultés surtout en période des études ou bien au niveau professionnel.  Ce phénomène s’est amplifié avec l’arrivée des smartphones et encore plus avec les réseaux sociaux surtout chez les enfants et les adolescents. 

Dans ce cas, prendre des médicaments est insuffisant pour reprendre l’équilibre, il faut obligatoirement être assisté par un thérapeute spécialisé en thérapie cognitive comportementale, et pourquoi pas prendre à titre de complément un traitement à base de fleurs de Bach qui est réputé avoir une influence positive sur la concentration. 

4/ Dormez le plus profondément possible :

Parmi les critères les plus déterminants d’une bonne hygiène de vie, c’est un bon sommeil. Il est malheureux que le problème d’insomnie soit de plus en plus répandu dans le monde, ceci est traduit par des statistiques réalisées par des centres de sommeil : 16% des Français en souffrent, et presque 13% des Canadiens vivent la même chose. 

Ce problème de sommeil est le résultat de plusieurs facteurs, qui peuvent être d’ordre psychologiques tels que le stress et l’inquiétude, ou alors d’ordre environnementales tels que les bruits ambiants, une haute luminosité ou alors le contenu d’un repas pris avant de dormir et qui peut, dans la plupart des cas être à l’origine de cette insomnie.  

Souvent cette mauvaise qualité de sommeil ne dure pas longtemps, mais en attendant de reprendre sa stabilité, il est judicieux d’aider son organisme en prenant un traitement à base de fleurs de Bach qui permet d’être moins tendu et relaxé. 

On cite à titre d’exemple quelques fleurs de Bach apaisants : Le marronnier blanc, le marronnier rouge, la verveine, le tremble…

5/ Faites les premiers pas pour arrêter de fumer : 

Plus d’un milliard de personnes fument à travers le monde, soit plus d’1/7 de la population, un taux qu’on ne peut considérer comme négligeable. D’une part la nicotine connue comme substance addictive, et d’autre part la dépendance psychologique qui est la conséquence de plusieurs facteurs qui varient d’une personne à autre. Entre ces deux éléments, la personne addicte se trouve jour après jour emprisonnée dans une cage de dépendance qu’elle ne peut plus gérer ni contrôler. 

Pour reprendre sa liberté, il n’est point facile, il faut une grande volonté et une forte persévérance pour s’en sortir. Les fleurs de Bach peuvent servir d’un calmant efficace pour lutter contre les crises nées en cas de besoin, et un bon moyen pour se relaxer dans ces moments où la personne atteint de hauts degrés de tension

6/ Débarrassez-vous de l’obésité :

La dépendance ne concerne pas seulement la cigarette, l’alcool ou la drogue ; mais peut concerner aussi la nourriture. Comme pour se débarrasser de la dépendance de la cigarette, les fleurs de Bach peuvent être de grande aide pour se débarrasser de quelques kilos de votre poids. 

Les fleurs de Bach à elles seules ne vous feront pas perdre du poids, mais elles contribuent de manière significative à influencer les pensées responsables de l’efficacité de toutes les actions que nous menons dans la vie, alors débarrassez-vous de l’obsession de la nourriture en gardant contrôle sur soi-même. 

Précautions d’emploi des fleurs de Bach : 

Généralement, il n’y a pas d’effets indésirables à la consommation des fleurs de Bach, mais il faut préciser qu’il faut être prudents vis-à-vis des personnes alcooliques. Ainsi, il sera préférable de diluer les gouttes dans l’eau avant de le consommer pour les personnes souffrant d’alcoolisme, de même chez les femmes enceintes et allaitantes. 

Partagez avec nous votre expérience si vous avez une idée sur d’autres bienfaits des fleurs de Bach. 

Laisser un commentaire