BIEN-ÊTRE, NUTRITION

Le garcinia cambogia pour perdre du poids et bien plus!

Garcinia cambogia pour perdre du poids

Faisant partie de la famille des Clusiaceae, le garcinia est originaire des forêts d’Asie du Sud-est connu sous plusieurs noms : Gambooge, baie de Brindall, kodumpulli, goraka, tamarinier de Malabar. Il y a 180 espèces de garcinia qui poussent en Asie, en Afrique et en Polynésie et uniquement 30 espèces qui existent en Inde où il est utilisé pour plusieurs soins dans la médecine traditionnelle. 

Le garcinia est connu pour être un fruit principalement utilisé pour des fins d’amaigrissement.

En effet, il s’est avéré être un coupe-faim très efficace. De même il est connu pour ses vertus thérapeutiques surtout en Inde comme cité plus haut où son utilisation est très fréquente à titre de complément alimentaire.

Techniquement, on ne l’appelle plus garcinia cambogia. L’arbre a un nouveau nom propre : Garcinia Gummi-gutta.

Composantes du garcinia

Garcinia

Depuis un moment, plusieurs chercheurs se sont attelés à aller vers la découverte des composantes de ce fruit rare et méconnu dans plusieurs pays. Les conclusions de ces recherches ont démontré les composantes suivantes :

  • Une variété d’acides aminés qui comprenne l’arginine, la thréonine, l’asparagine, la glutamine, la glycine, la proline, l’acide γ-aminobutyrique, la lysine, la leucine, l’isoleucine, et l’ornithine.
  • Des xanthones.
  • Des acides organiques dont l’acide hydroxy citrique.
  • Des benzophénones dont des guttiférones.

Parmi ces composantes celle qui a le plus attiré et intéressé les chercheurs c’est l’acide hydroxycitrique qui constitue entre 10% et 30% du garcinia .

Ce constituant a poussé la conception des gélules de Garcinia et même des comprimés de Garcinia utilisés comme coupe-faim ou complément alimentaire.

Le garcinia : Qualités thérapeutiques

Le garcinia renferme des qualités thérapeutiques aussi bien pour la perte de poids mais aussi pour la prévention des maladies cardiovasculaires et biens d’autres.

On peut résumer les deux bienfaits les plus connus du garcinia comme suit :

  • La perte de poids

Perte du poids grâce au garcinia

L’ingrédient actif de l’écorce du fruit, l’acide hydroxycitrique ou HCA, semble bloquer une enzyme appelée citrate lyase, que notre corps utilise majoritairement pour fabriquer de la graisse. Il augmente également les niveaux de la sérotonine chimique du cerveau, ce qui peut diminuer les sensations de faim et freiner les envies.

Il s’agit de l’effet coupe-faim qui réduit l’appétit et permet ainsi d’éviter de grignoter, un grand plus qui permet de perdre du poids.

Un point important à signlaer c’est que le garcinia cambogia a un impact sur la production de nouveaux acides gras et les graisses sanguines.

Une étude japonaise a étudié les effets de l’extrait de Garcinia Cambogia sur la graisse viscérale. La graisse viscérale est la graisse qui s’accumule dans la cavité abdominale et les organes dont les niveaux plus élevés sont connus pour être associés à de mauvais résultats.

Il y avait quarante-quatre participants; la période d’étude était de 12 semaines d’extrait de Garcinia Cambogia. Il a été constaté que ceux du groupe d’extraits de Garcinia Cambogia avaient considérablement réduit les zones graisseuses viscérales, sous-cutanées et totales. Cette étude n’a pas fait l’objet d’effets secondaires significatifs.

  • La prévention des maladies cardio-vasculaires

Maladies cardiovasculaires

Le Garcinia cambogia peut être recommandé comme agent thérapeutique contre les maladies coronariennes en réduisant les taux de triglycérides et de cholestérol cardiaques.

Bien avant cela il est considéré comme un régulateur grâce à son activité hypo-lipidémie, l’acide hydroxycitrique permet ainsi de lutter contre les excès de lipides présents dans le sang ce qui contribue grandement à gérer les possibles maladies cardiovasculaires.

L’utilisation du garcinia permet aussi de réguler le taux de cholestérol en baissant le taux de mauvais cholestérol pour faire évoluer le taux du bon cholestérol. Ce fruit a également la capacité de réguler la glycémie, aidant ainsi les personnes atteintes de diabète de type 2.

Comparé aux autres avantages du Garcinia cambogia, il s’agit d’un avantage peu connu. Selon les premiers essais, le HCA peut augmenter la teneur en sérotonine dans le cerveau.

La sérotonine est une molécule de signalisation cérébrale critique, et un manque de sérotonine est lié à un certain nombre de troubles, notamment l’anxiété et la dépression. Dans certains cas, l’augmentation de la sérotonine peut aider les personnes présentant un déficit en ce neuromodulateur à réduire les symptômes de la dépression.

Il existe de nombreuses allégations de santé concernant l’extrait de Garcinia Cambogia. Certaines des conditions dans lesquelles les gens l’utilisent comprennent le diabète, le cancer, les ulcères, la diarrhée et la constipation. Le garcinia cambogia peut également augmenter les niveaux de sérotonine, un messager du bien-être dans notre corps. Ce neurotransmetteur permet d’améliorer notre humeur et réduire l’appétit lié au stress.

Le garcinia peut participer à l’amélioration de l’humeur car la sérotonine qu’il contient affecte notre émotion. Un niveau de sérotonine plus élevé améliore l’humeur d’un individu. De plus, certaines études suggèrent que la sérotonine peut aider à lutter contre la dépression.

Le garcinia : sous quelles formes est-il disponible?

Cet aliment peut être consommé sous de nombreuses formes soit en tant que fruit, jus, ou bien des condiments.

C’est aussi disponible sous la forme de capsules, comprimés, poudres et liquides. Les gélules doivent être prises à jeun, 30 minutes à une heure avant de prendre un repas.

Une dernière chose à noter est que le dosage varie d’une forme à l’autre, et les produits conventionnels ont généralement le dosage le plus élevé pour cet aliment.

Quand est-ce qu’il n’est pas recommandé de consommer du garcinia?

Femme enceinte

Bien que ce complément alimentaire présente de nombreux avantages, il ne peut pas être utilisé par tout le monde.

C’est pourquoi il est déconseillé aux personnes suivantes :

  • Les personnes prenant des médicaments pour le diabète, y compris l’insuline et la metformine,
  • Ceux qui ont des problèmes de foie,
  • Les personnes avec des problèmes rénaux,
  • Les femmes enceintes et mères allaitantes.

En règle générale, vous ne devez pas consommer de compléments alimentaires sans consulter votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller sur les aliments et les dosages à consommer pour éviter tout effet secondaire pouvant nuire à votre santé.

Maintenant, notre article touche à sa fin, et nous avons hâte de vous retrouver dans de prochains articles dans lequels nous partagerons avec vous d’autres conseils sur l’utilisation de produits naturels et biologiques qui vont vous aider à améliorer votre santé et assurer votre bien-être.

Alors pour quelles raisons désiriez-vous utiliser le garcinia et sous quelles formes : le fruit, les gélules ou bien les comprimés ?

Laisser un commentaire