ALIMENTATION-SAINE, BIEN-ÊTRE

La tisane, un remède naturel bon pour la santé!

La tisane : un remède naturel

La Tisane, une boisson très ancienne connue et consommée depuis des millénaires grâce aux vertus thérapeutiques de ses plantes.

Aux propriétés très curatives, la tisane est une infusette ou encore thé en feuille qui se consomme chaud ou froid après être transformé en produit fini à diverses propriétés obtenues aux mélanges de plusieurs plantes pour en combiner les effets liés aux problèmes tels que : digestives, calmantes et diurétiques etc. Peu importe la préparation, le liquide au final est généralement filtré avant qu’il soit bu.

Afin de mieux vous aider à préparer une tisane, nous partagerons avec vous une liste de tisanes aux multiples bienfaits ainsi que leurs recettes de préparation, puis nous vous expliquerons en détail comment en tirer le meilleur parti, et enfin on vous expliquera ce qu’est la différence entre la tisane et l’infusion.

Tisane

Cette infusion a multiples bienfaits, c’est un remède naturel vous permet de revitaliser votre corps à travers les vitamines, minéraux et oligo-éléments que regorgent ses plantes et qui est vivement encouragée d’être consommée régulièrement.  

Nous pouvons citer quelques thés en feuilles les plus répandues :

  • La Camomille romaine recherchée pour ses propriétés digestives ;
  • Le Romarin un stimulant circulatoire ;
  • Le Tilleul pour ses vertus apaisantes calmantes et digestives.

Tilleul

Prenons le cas par exemple de la verveine, une tisane bien réputée sur les sphères digestives et inflammatoires.

C’est parmi les tisanes qui ne traitent non seulement les maux de ventre, mais elle aide aussi à renforcer l’appétit et la fonction hépatique.  Ressemblant à l’aspirine, elle se caractérise par des propriétés soulageantes et anti-stress.

Afin de profiter de ses bienfaits, nous partageons avec vous la recette pour préparer une tisane à la verveine :

Préparation 

  • Préparation 10 min & Cuisson 
  • 2 g de feuilles de verveine
  • 250 ml d’eau

Chauffez l’eau dans une casserole, puis ajoutez les feuilles de verveine dans la casserole. Laissez une dizaine de minutes les feuilles de verveine infuser dans l’eau. La verveine peut se consommer sous différentes formes.

Attention ! Ne pas se tromper entre la verveine officinale et avec la verveine odorante.

En effet,  Il existe plusieurs sortes de verveines à savoir :

  • La verbena officinalis : utilisée en cas de troubles digestifs (gastrites, ulcères, hernies hiatales…) / Anxiété et dépression post-partum.
  • La verveine odorante : on l’utilise pour lutter contre les spasmes digestifs, brûlures ou aigreurs d’estomac.
  • La verveine citronnée : conseillée si on est en un état dépressif, anxiété et stress / Flatulences et nausées.
  • Verveine blanche : Si vous avez de la grippe ou des infections à staphylocoque doré ou bien de la fièvre, donc ce type est un bon choix qu’on vous le conseille.

Ses  propriétés anti-inflammatoires, la verveine officinale est beaucoup plus utilisée aujourd’hui contre les rhumatismes, également pour apaiser les douleurs. Grâce à son pouvoir sédatif léger, elle lutte contre l’insomnie.

Elle est aussi utilisée particulièrement pour des problématiques digestives ou même d’anxiété. Dans un contexte de lutte antibactérienne ou anti-virus, c’est cette huile essentielle qui sera la plus efficace. 

Cette plante n’est pas conseillée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, parce qu’elle comporte des composants qui risquent d’entraîner des problèmes à plus forte raison chez les personnes souffrant de maladies urinaires.

Quand est-ce que nous pouvons consommer une tisane ou du thé à feuilles ?

Une infusion n’a pas besoin des heures fixes pour la boire, mais il faudrait juste savoir dans quel but nous voulons la consommer afin de faire le choix des composantes de notre thé bio et de ses vertus thérapeutiques.

Par conséquent, c’est à vous de choisir quand boire ces deux boissons pleines de vertus dont nous voulons tous profiter.

Comment profiter pleinement des bienfaits d’une infusion ?

Afin de s’assurer qu’une infusion soit efficace, il ne faut pas lui ajouter de l’eau bouillante : certaines substances actives de la plante sont évaporées et risquent de disparaître par un trop plein de vapeur. De même, il est recommandé de bâcher la tisane tout au long de la durée de l’infusion.

C’est quoi la différence entre une tisane et une infusion ? 

On confond souvent ce qu’est la tisane et ce qu’est l’infusion, c’est pourquoi nous souhaitions vous expliquer quelle est la différence entre ces deux boissons:

  • La tisane est une boisson chaude ayant beaucoup de bénéfices sur le corps, elle se prépare à bases de plusieurs plantes comme c’est le cas de l’exemple relatif à la verveine, qu’on vient de le mentionner plus haut.
  • L’infusion consiste à infuser une substance dans un liquide pour bénéficier de ses vertus.

La tisane, l’infusion ou le thé sont beaucoup utilisés mais souvent on se trompe de la vraie définition. Le thé porte son origine d’un arbre contenant de la théine qui provient de l’infusion des feuilles de thés. C’est une boisson énergisante similaire au café. Il a de nombreux bienfaits selon la variété choisie.

Il existe de nombreux types de thés différents : thé blanc, thé noir, thé jaune ou encore le plus célèbre type : le thé vert.

Si la tisane est une boisson naturelle qui comporte une diversité de plantes, feuilles et racines,  l’infusion c’est ce qui permet de préparer la tisane.

Pour résumer on peut dire que le thé est une tisane dont la base est une feuille de thé et en même temps elle  peut être définie comme étant une infusion. Quant à elle, la tisane peut regrouper plusieurs  plantes, racines et feuilles, mais elle ne contient pas forcément du thé. 

Ces tisanes à base des feuilles des plantes sont des produits bio qui ne sont pas nocifs à la santé même pendant votre traitement vous pouvez en consommer.

En cas de grossesse, il n’est pas conseillé de consommer n’importe quelle tisane, ou même en cas de pathologies ou d’allergies spécifiques.

Comme vous pouvez le constater, bien que la tisane présente de nombreux avantages, elle ne peut pas être consommée par tout le monde, cela dépend de l’état de santé et d’un certain nombre de facteurs comme ceux qu’on vous a déjà expliqué tout au long de cet article.

Si vous avez des problèmes de santé plus sérieux, ou si vous ressentez le moindre effet indésirable, consultez votre médecin.

Avez-vous déjà expérimenté les bienfaits d’une tisane ?

Partagez avec nous votre tisane préférée en commentaires.

Laisser un commentaire