Le cacao est issu du cacaoyer, obtenu après broyage des fèves de cacao elles-mêmes issues des cabosses, cette poudre obtenue est un élément de voyage car présente dans plusieurs pays : la Côte d’Ivoire, l’Indonésie, le Mexique, le Ghana, les îles d’Haïti et tant d’autres.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de cet aliment, qui vous aidera à réduire le stress, vous fournira de l’énergie, améliorera votre métabolisme et d’autres bienfaits que vous trouverez dans cet article.

Extraction du cacao

Cacao

Ce fruit tropical est plus connu dans le monde entier sous forme de chocolat ou de poudre sucrée. Contenant moins d’avantages, il est tout aussi bon, car lorsqu’il est transformé en chocolat noir majoritairement, il présente des avantages tels que la réduction du taux de sucre ou du niveau de stress.

  • Poudre

poudre de cacao

À travers tous ces pays, la façon d’extraire le cacao diffère, ainsi son utilisation en est tout aussi diversifiée. Les cacaoyers se trouvent maintenant dans les régions équatoriales du monde entier. Les fèves de ces arbres sont récoltées pour fabriquer la poudre de cacao.

Certains l’utilisent en poudre d’autres sous forme de pépites et même sous forme de pâte pour des transformations et des utilisations qui n’enlèvent en rien le goût spécifique de ce véritable délice. La poudre est moins amère que le cacao, mais elle perd une partie de sa valeur nutritionnelle lors de la transformation.

Sa poudre peut être une alternative plus saine pour les recettes qui nécessitent cet ingrédient.

  • Fèves de cacao

Fèves de cacao

Les fèves développent leur saveur et leur texture grâce à un processus de fermentation avant d’être transformées en cacao ou en poudre. Pour créer de la poudre , les transformateurs appliquent des températures très élevées à ces fèves, ce qui produit ce goût doux et sucré que les gens apprécient dans les produits de boulangerie fabriqués à la base de ce délice. 

Les fèves destinées à devenir de la poudre et les éclats de cacao ne sont pas torréfiées à ces températures élevées. Au lieu de cela, ils sont traités à basse température, puis broyés en poudre. Cette poudre est assez amère, mais conserve une plus grande partie de la valeur nutritionnelle d’origine de la fève.

  • Beurre de cacao

Beurre de cacao

Il existe également du beurre de cacao brut ou raffiné, qui est utilisé à des fins alimentaires et aussi à des fins esthétiques ; en effet, son utilisation sur le corps est très favorisée, notamment dans les pays africains, il est largement utilisé dans la composition de plusieurs types de baume corps et cheveux , rend la peau plus douce, mieux hydratante, idem pour les cheveux.

De son nom scientifique theobroma cacao, cet arbre nous procure son fruit précieux qu’on peut trouver dans plusieurs zones du monde. Rempli de bienfaits à l’état brut, il est conseillé de l’utiliser avec dosage car ayant des propriétés similaires au café donc euphorisant. Néanmoins il demeure l’un des éléments de mère nature avec le plus de composants bienfaiteurs.

Cacao : Quels bienfaits ?

Très célèbre et utilisé aujourd’hui, il est connu pour de nombreux bienfaits. Nous parlons de cacao brut, cru ou bio qui n’a pas été chauffé, il n’a donc pas perdu ses nutriments; par exemple, la poudre de cacao biologique Biotona ou les fèves de cacao brutes. Son utilisation dans un format bio ou brut peut apporter les avantages suivants :

  • Lutter contre l’addiction au sucre :

Manger du cacao cru après les repas peut aider à réduire le sucre et à éliminer le besoin de desserts.

  • Procurer énormément de vitamines dont les vitamines E et B :

Riches en nutriments, les fèves contiennent ces deux vitamines : la vitamine E qui est un puissant anti-oxydant et la vitamine B qui participe au bon fonctionnement du système nerveux et apporte de l’énergie.

  • Richesse en magnésium :

400 milligrammes pour 100 grammes de cacao, c’est la totalité de la dose quotidienne requise par l’Homme, car il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans l’organisme.

  • Compléter l’alimentation et l’équilibrer : 

En raison de sa teneur en minéraux, il peut favoriser l’apport de nombreux nutriments à notre corps, il peut donc être consommé comme complément ce qui peut aider à équilibrer l’alimentation.

  • Aider au métabolisme :

Parce qu’il contient du calcium, du fer, du phosphore et des algues vertes, le cacao non torréfié participe au métabolisme. Grâce aux ingrédients que nous venons de vous citer, il contient 200 substances chimiques qui peuvent être utilisées comme carburant pour le corps et le cerveau.

  • Lutte contre l’hypertension artérielle :

S’il est cru, il peut favoriser la protection du système cardio-vasculaire car il est riche en potassium ce qui contribue à faire baisser la tension (3,9 g pour 100g).

  • Réduction de stress :

Il aide également à combattre le stress, la fatigue et même la dépression.

  • Source d’anti-oxydant :

Il contient des flavonoïdes, des catéchines et des anthocyane, qui régulent les radicaux libres en charge du vieillissement des cellules.

  • Aide à brûler des graisses :

En effet, c’est un coupe-faim efficace qui peut neutraliser où éliminer la graisse c’est ce qu’on appelle les effets lipolytiques du cacao.

  • Procure de l’énergie :

S’il est consommé le matin, il peut apporter de l’énergie qui va durer tout au long de la journée.

  • Pouvoir d’impacter positivement la mémoire :

Jugé d’antidépresseur et de réducteur de stress, il a un impact positif sur la mémoire en la gardant « fraîche et vive ».

Consommé en pépites, en poudre ou en chocolat et même désormais en boisson comme les briques 1 litre éco-mil, le cacao torréfié et parfois sucré procure un bon goût et offre quelques nutriments à notre corps. 

Cependant le cacao non torréfié c’est-à-dire brut ou totalement bio procure un goût amère avec comme accompagnement beaucoup plus de nutriments voire la totalité de ses nutriments de base en faisant ainsi de ce fruit tropical et ses dérivés un complément alimentaire.

Comme nous l’avons déjà montré, ce fruit tropical qui nous procure du chocolat, est un vrai délice qui ne se consomme pas seulement en raison de son goût irrésistible et parfaitement délicieux, mais c’est dû également à ses bienfaits pour notre santé physique et notre état mental et émotionnel.

Alors préférez-vous le cacao sucré, brut ou bio ? en poudre, en fèves, en pépites ou en chocolat noir ?

Dites-nous plus sur les commentaires.

Laisser un commentaire