ALIMENTATION-SAINE

Baies de goji : le superfruit de la jeunesse

Baies de Goji

Ces dernières années, les baies séchées et le jus de baies de goji sont devenus très populaires en Occident, notamment en raison de leur teneur en antioxydants. Cette popularité est fortement alimentée par des allégations qui sont du marketing bien orchestré plutôt que des données bien documentées. Comment ne pas rester perplexe en lisant les envolées suivantes : « Le secret de la jeunesse du Tibet », « Baies miraculeuses », « Baies du sourire », etc.

Les baies de Goji, souvent appelĂ©es baies de goji, sont les fruits d’un petit buisson de morelle. Pendant des milliers d’annĂ©es, les Asiatiques ont compris et utilisĂ© l’herbe pour ses divers bienfaits pour la santĂ©. Il est indiquĂ© pour combler des pĂ©nuries spĂ©cifiques et nourrir le corps avec des nutriments hautement critiques en tant que super aliment ultra-complet.

Il faut quatre ans pour que la plante produise des fruits avec la plus forte concentration en nutriments. Les fruits apparaissent d’aoĂ»t Ă  octobre après la floraison entre juin et septembre. Les fruits et lĂ©gumes fraĂ®chement choisis, comme tous les fruits et lĂ©gumes, sont les meilleurs. Malheureusement, l’exportation de ce produit alors qu’il est encore frais est interdite par la loi locale.

Les baies de Goji sont consommĂ©es en Chine depuis plus de 2000 ans. Le fruit a les propriĂ©tĂ©s de « nourrir les reins et le foie« , « d’humidifier les poumons » et de « complĂ©ter le Yin », selon la mĂ©decine traditionnelle chinoise.

L’extrait de goji Ă  base de baies de goji peut ĂŞtre achetĂ© pour tirer le meilleur parti des bienfaits naturels. Cela garantit qu’il conserve toutes ses qualitĂ©s de base. Cela vous permet d’obtenir de l’extrait de goji concentrĂ© sous forme de gĂ©lule, ce qui est le meilleur moyen d’obtenir une concentration Ă©levĂ©e de composants actifs.

Il est utilisĂ© par les herboristes chinois pour traiter l’infertilitĂ© masculine, les problèmes respiratoires et la fatigue, entre autres. Ils l’utilisent comme tonique pour renforcer le système immunitaire et protĂ©ger le foie et les reins des effets de l’âge, ainsi que pour prĂ©server l’intĂ©gritĂ© des fonctions neurologiques et des organes de la vue.

Avantages pour votre santé:

La baie de goji est un super aliment en raison de sa forte teneur en antioxydants. Ce serait même le repas naturel riche en antioxydants le plus puissant de la planète ! La forte concentration en vitamine C de cette petite baie en fait également un excellent soin antifatigue.

Les antioxydants sont particulièrement puissants pour stimuler le système immunitaire et activer les dĂ©fenses naturelles de l’organisme contre les infections et les troubles, en plus de leur effet sur les radicaux libres. La teneur Ă©levĂ©e en vitamines et minĂ©raux de la baie de goji en fait un excellent rĂ©gime pour prĂ©venir les dĂ©ficits mineurs. En raison de sa concentration Ă©levĂ©e en calcium, il est très bon pour prĂ©venir l’ostĂ©oporose. Enfin, la baie de goji s’est avĂ©rĂ©e utile pour rĂ©duire le cholestĂ©rol, la glycĂ©mie et la pression artĂ©rielle.

  • PropriĂ©tĂ©s respectueuses de la peau

Ses propriétés antioxydantes profitent également aux cellules de la peau, leur permettant de rester plus jeunes, plus souples et plus lisses. En conséquence, la baie de goji a gagné le surnom de « fruit de la jeunesse sans fin » !

  • Avantages de perdre du poids

Les baies de Goji sont très utiles pour compenser les déficits, qui sont généralement associés aux programmes de réduction de poids, car elles sont riches en fibres, en protéines et ont un faible indice glycémique.

  • Les avantages de l’infusion de baies de Goji

infusion baies de GojiLes baies de Goji peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©es pour faire une tisane dĂ©toxifiante et rĂ©gĂ©nĂ©rante. Divers minĂ©raux et oligo-Ă©lĂ©ments, ainsi que des vitamines et des antioxydants, vont migrer dans l’eau, lui offrant de nombreux bienfaits ainsi qu’un effet purifiant.

  • Les baies de Goji peuvent aider Ă  contrĂ´ler la glycĂ©mie.

Les personnes atteintes de diabète qui ont pris un supplĂ©ment produit Ă  partir d’un glucide spĂ©cifique de la baie de goji deux fois par jour pendant trois mois avaient des taux de sucre dans le sang infĂ©rieurs Ă  ceux d’un groupe tĂ©moin, selon un petit essai. Des recherches supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires pour dĂ©terminer son utilitĂ©, ainsi que si le fruit seul serait efficace pour abaisser la glycĂ©mie.

  •  Les baies de Goji offrent des qualitĂ©s anticancĂ©reuses.

Le goji est parfois utilisĂ© en mĂ©decine traditionnelle chinoise pour prĂ©venir le cancer, et la recherche cellulaire rĂ©vèle qu’il possède des propriĂ©tĂ©s anticancĂ©reuses. Bien que le goji ne puisse pas prĂ©venir ou traiter le cancer Ă  lui seul, des recherches prĂ©liminaires suggèrent que certaines substances qu’il contient peuvent aider Ă  rĂ©duire la propagation de certaines cellules cancĂ©reuses du sein.

Baies de Goji : comment les utiliser ?

baies de Goji

Les baies de Goji se prĂ©sentent sous diverses formes, notamment des fruits secs, du jus et de la poudre. Pour profiter du système immunitaire ou de la fatigue chronique, nous recommandons de consommer 10 Ă  20 g de baies de goji sĂ©chĂ©es par jour. Nous pouvons consommer jusqu’Ă  35 g de baies de goji chaque jour pour rĂ©duire le cholestĂ©rol, la tension artĂ©rielle et la glycĂ©mie.

Voici quelques produits et idées sur la façon dont vous pourriez inclure des fruits dans vos repas et collations :

  • Baie de Goji : 

Les baies de Goji sont idĂ©ales pour le petit-dĂ©jeuner, en particulier lorsqu’elles sont combinĂ©es avec d’autres super aliments, ajoutĂ©es au muesli, saupoudrĂ©es sur des pâtisseries, des salades de fruits et des puddings, ou consommĂ©es nature comme collation puissante et Ă©nergisante. Combinez les baies de Goji avec des fruits (jus) ou d’autres super aliments dans des smoothies et des shakes, ou simplement dans du lait (vĂ©gĂ©tal), du yaourt ou un peu d’eau. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses dans la cuisine pour rendre votre cuisine plus saine.

  • Poudre de baies de Goji : 

La poudre de baies de Goji, qui est lyophilisée, peut être utilisée dans les yaourts, les céréales et les smoothies.

  • Baies sĂ©chĂ©es

Est une combinaison de plusieurs baies séchées (ainsi que les baies de goji) est qui peut être ajouter à votre muesli, yaourt ou smoothie et cela comme : 

Comment aimerez-vous consommer vos Baies de Goji ?

 

Laisser un commentaire