ALIMENTATION-SAINE, SANTÉ

10 Astuces pour bien choisir ses compléments alimentaires

10 astuces pour bien choisir ses compléments alimentaires

Le marché des compléments alimentaires grandit de jour en jour, surtout avec l’intérêt qu’expriment les gens envers un mode de vie sain et leur conscience de l’importance d’une alimentation riche en éléments fortifiants.

Alors que l’échelle de cette industrie continue de s’étendre aujourd’hui , les gens peuvent se perdre dans des sources d’informations très diversifiées et ne peuvent pas faire le meilleur choix. Pour vous éclairer sur la façon de choisir le complément alimentaire qui convient le mieux à votre mode de vie, les lignes suivantes vous fourniront quelques conseils pour vous faciliter la tâche et vous permettre de tirer le meilleur parti de ses produits et de leurs bienfaits.

Avant d’entrer dans le vif de notre sujet, il est nécessaire de vous expliquer ce que sont les compléments alimentaires et on vous donnera un petit aperçu sur les dernières tendances du marché si vous êtes un distributeur compléments alimentaires :

Les compléments alimentaires, c’est quoi?

complements alimentaires

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires ont pour but principal de compléter notre régime alimentaire grâce à leur concentration en nutriments et substances qui ont des bénéfices nutritionnels et physiologiques. Un point à signaler c’est que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments puisqu’ils n’ont pas d’effets thérapeutiques.  ils ne peuvent en aucun cas vous fournir tous les nutriments et avantages que vous apportent les fruits et les légumes. Par conséquent, selon votre état de santé et vos habitudes alimentaires, ces suppléments peuvent ne pas en valoir la peine.

Comment savoir si j’ai besoin de compléments alimentaires?

Parfois, certaines habitudes deviennent une mode, il en va de même pour les compléments alimentaires, beaucoup de gens en prennent non pas parce que leur corps ou leur mode de vie en a besoin, mais simplement à cause d’une mode. Alors comment savoir si je dois prendre des compléments alimentaires ?

Si le régime alimentaire que vous suiviez est bien équilibré, alors votre alimentation sera diversifiée et riche en aliments sains : donc vous n’aurez pas besoin de prendre de compléments alimentaires. Mais s’il y a une lacune dans votre alimentation, ces compléments nutritionnels vous seront d’une grande aide, nous vous recommandons de consulter un médecin pour vous guider à choisir le complément le plus adapté pour vous.

Marché de distribution des compléments alimentaires

Marché cosmétique bio

Suite à la prise de conscience croissante des consommateurs de l’importance de leur bien être, on a pu constater que beaucoup de consommateurs se sont tournés vers ces produits surtout ceux qui ont des carences nutritionnelles.

Concernant les dernières tendances en matière de distribution des compléments alimentaires, selon un rapport publié par Grand View Research, une société d’études de marché et de conseil, qui portait sur les dernières tendances du marché des compléments alimentaires en se basant sur plusieurs critères qui comprennent les canaux de distribution entre autres.

À travers une exploration du contenu de ce rapport, on peut faire les constats suivants:

 –  La part de lion des revenus avec un taux de 73,2%, a été enregistrée par la chaîne OTC en 2020, une position de leader qui devrait se maintenir au cours de la période de prévision.

 –  En raison de la prévalence élevée, les supermarchés/hypermarchés ont fortement contribué aux ventes de compléments alimentaires en Europe et en Amérique du Nord. C’est la grande variété de produits et des remises plus élevées qui explique l’augmentation des ventes via ce canal de distribution.

 – Une croissance explosive des magasins spécialisés, offrant des produits uniques dans une même catégorie en comparaison avec les magasins de détails. Cette offre attire plus de consommateurs ce qui impacte négativement les parts de marchés des supermarchés/hypermarchés.

Alors si vous êtes un distributeur complements alimentaires au Maroc, attendez-vous à un boom des ventes de compléments alimentaires dans ce pays.

     1. Ingrédients actifs

Quand vous allez lire les ingrédients de votre compléments alimentaires, vous allez trouver qu’il y a des valeurs associées à chaque composant. Parmi les ingrédients auxquels vous devez donner le plus d’importance ce sont les éléments actifs ( substances qui affectent notre corps ).Ici vous n’allez pas examiner seulement le dosage de ces ingrédients en matière de quantité mais de qualité bien également.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé les distributeurs compléments alimentaires au Maroc à adapter leur stratégie de commercialisation pour répondre à la demande croissante de ces produits.

     2. Degré d’absorption

Comme nous le savons tous, les nutriments naturels peuvent être mieux absorbés par le corps humain que les formules synthétiques, c’est pourquoi il est préférable de choisir des éléments qui contiennent des nutriments naturels.

Donc on vous conseille de baser votre choix sur les compléments alimentaires composés d’éléments naturels pour assurer une meilleure absorption et pouvoir en bénéficier de leurs effets.

     3. Date d’expiration

Un point qui n’est probablement pas connu par tous et parfois on l’oublie, c’est la date d’expiration d’un complément alimentaire qui est un critère assez important pour faire votre choix. Pourquoi? Parce que quand vous envisagez de l’utiliser pendant un mois, vous ne souhaitez pas acheter de produits dont la date de péremption est d’une semaine. C’est le cas de vos compléments alimentaires dont l’efficacité diminue avec le temps. Raison pour laquelle il est recommandé de choisir ceux qui ont une date d’expiration aussi longtemps que possible.

     4. Effets secondaires

Oui c’est le cas! Comme les médicaments, les suppléments alimentaires ont des effets secondaires.

Si vous souffrez de certaines maladies, les compléments alimentaires peuvent également poser problème. De plus, les effets de nombreux compléments n’ont pas été testés chez les enfants et les femmes enceintes. Par conséquent, si vous envisagez de prendre des compléments alimentaires, veuillez consulter votre médecin.

     5. Meilleur rapport qualité/prix

Vous n’arrivez pas à trouver un équilibre entre qualité et prix ?

Eh bien, il faut choisir en fonction de votre pouvoir d’achat et du profit que cela vous apporte, et vous diriger vers des produits combinant qualité ET prix raisonnable.

De manière générale, les produits à bas prix nécessitent plus de considération  de votre part pour s’assurer que vous achetez les produits qui vous conviennent le mieux.

     6. Efficacité

Lorsque l’on souhaite consommer des compléments alimentaires, l’une des principales raisons qui nous ont poussé à faire ce choix est l’efficacité de ces produits et les effets qu’ils nous apportent. C’est pourquoi avant d’acheter vos compléments alimentaires, veuillez vérifier si leur efficacité a été pleinement prouvée par des experts grâce aux études scientifiques et en laboratoire qui ont été réalisées.

     7. Notoriété de la marque et expertise

Une autre astuce à partager avec vous, qui vous permettra de faire le meilleur choix, est de vérifier si le fabricant a une notoriété et une expertise dans le domaine, car ce sont les plus dignes de confiance, ce qui va résulter en une fabrication de produits de haute qualité.

     8. Respect de l’environnement

Si vous êtes un défenseur de l’environnement, vous devez absolument vérifier si le complément de votre choix est respectueux de l’environnement et répond aux référentiels et standards internationaux.

     9. Disponibilité

Une situation dans laquelle on ne veut pas se trouver, c’est quand le produit que nous utilisons n’est pas disponible!

C’est pourquoi les distributeurs compléments alimentaires doivent s’adapter à la demande croissante des compléments alimentaires pour satisfaire les besoins des consommateurs. Pour ces différentes raisons, compte tenu de l’offre toujours croissante, choisir où et comment acheter des compléments alimentaires n’est plus aussi simple.

     10. Formule et standardisation

En plus d’être efficace, la formulation des compléments alimentaires doit également être conforme à la réglementation et aux normes en vigueur dans le pays de distribution.

C’est pourquoi les autorités inspectent régulièrement les produits pour rassurer les distributeurs complements alimentaires et les consommateurs.

Si vous prenez toutes ces techniques en considération, vous serez en mesure de faire le meilleur choix qui correspond le mieux à vos besoins réels et de tirer le meilleur parti des suppléments que vous prenez.

Et vous, dites-nous comment vous choisissez votre complément alimentaire?

Laisser un commentaire