BIEN-ÊTRE, ALIMENTATION-SAINE

Vitamine C naturelle? Misez sur l’acérola

Acérola

Outre sa consommation en bonbon ou en confitures, l’acérola est utilisée en médecine traditionnelle pour faciliter la récupération des asthénies ou des états de grande faiblesse (par exemple, ceux issus d’une famine), elle est également utilisée pour aider au traitement des diarrhées, problèmes hépatiques et cardiaques.

L’Acérola…C’est quoi ?

L’Acérola est un petit fruit rouge très semblable à la cerise qui se caractérise par sa saveur douce et acide à la fois. De couleur rouge vif, c’est une espèce végétale tropicale et subtropicale. En général, il ne supporte pas des températures inférieures à 7º C pendant de longues périodes.

En raison de son climat et de son sol favorables, le Brésil est actuellement le premier producteur d’Acérola au monde.

Consommation de l’Acérola :

En raison de sa conservation délicate et de son caractère tropical, il est très difficile de consommer de l’acérola fraîche. Ainsi, notre santé peut en profiter, grâce à des produits qui ont été développés, comme la poudre d’Acérola ou les gélules d’Acérola de haute qualité.

Par conséquent, après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien, vous pouvez choisir comment prendre l’Acérola.

Bienfaits de l’Acérola :

L’acérola est un fruit ayant de multiples propriétés et bienfaits pour la santé, c’est pourquoi il est traditionnellement utilisé pour prévenir les rhumes et autres maladies respiratoires, mais il a également été utilisé comme fongicide (combat les champignons), anti-inflammatoire, antianémique, astringent et diurétique. 

Cependant la caractéristique principale est sa teneur élevée en vitamine C, qui peut être jusqu’à 80 fois supérieure à celle trouvée dans les agrumes comme les oranges.

Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est nécessaire à la croissance et au développement de notre organisme et est impliquée dans une quantité très importante de réactions métaboliques.

Contrairement à d’autres nutriments qui peuvent être synthétisés en petites quantités au sein de notre organisme, cette vitamine est un nutriment tout à fait essentiel, il est donc nécessaire de l’obtenir par l’alimentation et/ou des compléments. 

De plus, l’acide ascorbique appartient au groupe des vitamines hydrosolubles ou ce qui est le même, elle se dissout facilement dans l’eau, ce qui la rend difficile à stocker dans notre corps, nous avons donc besoin d’un apport continu de vitamine C.

Elle est essentielle pour la croissance et la réparation de tous les tissus du corps. En effet, il est impliqué dans la synthèse du collagène, une protéine utilisée pour former la peau, les tendons, les gencives, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Il est également essentiel pour la cicatrisation des plaies et pour la réparation et l’entretien des dents, des os et du cartilage.

Grâce à la quantité incomparable d’ acide ascorbique dans l’Acérola, ce fruit peut être considéré comme l’un des aliments avec la plus grande capacité antioxydante trouvée dans la nature, la fonction des antioxydants est de bloquer une partie de l’action des radicaux libres, qui sont des agents toxiques endommageant nos structures corporelles provoquant, entre autres, le vieillissement prématuré, le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et même les maladies articulaires comme l’arthrite.

Propriétés de l’Acérola :

  • Renforce le système immunitaire, augmente notre résistance au rhume, à la grippe et aux infections en général.
  • Aide à corriger l’anémie ferriprive en augmentant l’absorption intestinale du fer et en améliorant les taux sériques de ce minéral.
  • Antioxydant, il combat les radicaux libres, avec le bénéfice conséquent à tous les niveaux pour la santé, prévient le cancer, le vieillissement prématuré et les maladies dégénératives.
  • Il contribue à la formation de collagène dans les os, le cartilage, les dents et la peau.

Nos recommandations

  • L’acérola est un excellent anti-infectieux, qui peut être utilisé à titre préventif lors d’une épidémie de grippe ou comme remède après une maladie déclarée.
  • Recommandé dans toutes les maladies respiratoires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), ainsi que les allergies aux pollens, ou le rhume des foins.
  • En tant que booster du système immunitaire, il renforce les défenses de l’organisme contre les microbes et les virus, accélérant la synthèse des anticorps.
  • Remarquable antioxydant, il ralentit la destruction des membranes cellulaires en s’opposant à l’action des radicaux libres. 
  • Prévenir le cancer et des maladies dégénératives.
  • Tonique puissant, très utile en cas de grande fatigue physique ou en cas d’épuisement nerveux, d’asthénie, etc.
  • C’est un antistress qu’il faut prendre comme cure, en cas de dépression, d’angoisse, de stress, etc.
  • Ménopause : Cette vitamine, associée aux bioflavonoïdes, aide à produire plus d’œstrogènes, réduit les bouffées de chaleur, les irritations et les saignements excessifs qui surviennent pendant la ménopause.

Mode d’emploi

La posologie quotidienne est de 1 gr. de poudre (équivalent à une cuillère à café de moka) d’extrait d’Acérola (matin ou après-midi). L’ingestion de cette quantité contient 170 mg. de vitamine C naturelle ou 155% des apports nutritionnels recommandés.

Si vous le prenez en gélules, il y a 2 gélules (matin ou après-midi). L’ingestion de cette quantité contient 136 mg. de vitamine C naturelle ou 124 % des apports nutritionnels recommandés.

En Bref…

L’Acérola est un petit fruit qui ressemble à une cerise. Il a un goût légèrement acide qui demeure néanmoins très agréable et savoureux. 

La principale caractéristique de l’acérola est sa teneur très élevée en vitamine C principalement (bien qu’elle contienne également de la vitamine A). Il contient jusqu’à 20 fois plus d’acide ascorbique que l’orange ou n’importe quel autre agrume !

La vitamine C est un nutriment essentiel dans l’alimentation. Parmi ses avantages, nous trouvons :

  • Réduire la fatigue.
  • Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Il est impliqué dans la formation de collagène, un composant structurel des os, de la peau et des vaisseaux sanguins.
  • Ils sont impliqués dans la synthèse des substances chimiques du cerveau impliquées dans la régulation de l’humeur.

La teneur en vitamine C est plus élevée dans le fruit mûr et moins après la récolte. Cependant, le pourcentage d’acide ascorbique peut être préservé en congelant la baie. Ce fruit est très approprié pour les saisons froides en vertu de ces bienfaits antigrippaux et anti-rhumes. 

C’est pourquoi nous vous invitons à booster votre système immunitaire et à renforcer votre corps contre les différentes épidémies grippales en consommant de l’Acérola !

Laisser un commentaire