BIEN-ÊTRE, BONS PLANS ET DÉCOUVERTES

5 Meilleurs bons plans pour combattre le stress

5-secrets-pour-combattre-le-stress

If you are looking for a home remedy or herbal remedies for stress or anxiety, it is likely that your condition is mild and you can relieve it with a few tips, since it is just simple nervousness. . The most serious cases, or if they affect your quality of life, should be resolved with medical care, that is, the most advisable is to go to your doctor for a consultation.

But if, as we said, you are going through a little complicated situation and you want to try with the most natural remedies and herbal remedies or you want to find calm in your mind and improve your well-being, the solutions that we will suggest you by this article can help you. First, let’s see why stress and anxiety arise.

stress: what is it and what are its symptoms?

Stressed man

To deal with stress you need to learn what is stress and its symptoms. Throughout our evolution, the body has developed a series of mechanisms to be able to face situations in which it perceives a danger or a disturbance of its balance. This process is stressful. During this process, a set of reactions are triggered at physiological, psychological and behavioral levels the aim of which is to increase the state of activation of the individual to cope with environmental demands that exceed his resources to do so. to face. Some of these situations can be natural disasters, separation or divorce, loss of a loved one, financial problems, moving, etc.

Once we have overcome the situation, this mechanism shuts down and with adequate rest time, the expended energy is easily replaced, returning to the initial stage. However, the problem appears when this mechanism is maintained for a long time and becomes chronic, causing a huge overload for the body, especially on the cardiovascular and immune systems.

The mental and physical disorders that appear are the most varied, ranging from digestive problems (ulcers, irritable colon, intestinal spasms, etc.) to cardiovascular problems (arterial hypertension, arrhythmias, etc.), muscle problems (low back pain, contractures. ..), skin (eczema, acne, psoriasis …), psychological (anxiety, nervousness, depression …). All of this is associated with fatigue and lack of rest.

How do diet and lifestyle influence stress and anxiety management  work stress?

Any treatment for stress or anxiety should always be accompanied by a series of measures aimed at improving the lifestyle of the person suffering from it. First of all, proper nutrition is essential. In this sense, it is important to avoid stimulants such as coffee, caffeinated drinks, tea….

In the same way, it is essential to get good and sufficient rest, including if necessary in the daily routine of the exercises of relaxation of the body and the spirit (yoga, meditation, listening to isolated music, etc …).

Et enfin, il convient de noter l’importance de pratiquer une activité physique de manière modérée, ce qui facilitera l’oxygénation de notre corps, ainsi que la relaxation, nous augmentons ainsi la résistance au stress.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement standard contre le stress, mais ce qui est généralement traité, ce sont les symptômes qu’il déclenche. Par conséquent, il est conseillé de reconnaître les signes tôt, afin qu’ils puissent être traités avant qu’ils n’entraînent des troubles plus graves. Cependant, dans tous les cas de stress, il est essentiel d’essayer de découvrir quelles sont les causes qui en sont à l’origine, car il sera plus facile de différencier s’il s’agit d’un trouble aigu ou chronique. En cas de stress chronique, c’est-à-dire d’une durée supérieure à 3 mois, il est préférable d’orienter la personne vers une consultation médicale.

Le traitement pharmacologique dans ces cas est basé sur des médicaments d’ordonnance tels que les benzodiazépines, les antihistaminiques, les inhibiteurs des récepteurs de la sérotonine et d’autres anxiolytiques.

En revanche, s’il s’agit d’un état aigu, vous pouvez utiliser des médicaments à base de plantes médicinales. L’utilisation traditionnelle des plantes médicinales présente une série d’avantages tels que l’absence d’effets addictifs. 

Produits pour combattre le stress

Ainsi, nous vous proposons une panoplie de produits pour combattre votre stress aigu. Voici notre sélection : 

  • D-Stress 

Ce produit est riche en magnésium, qui est connu comme un minéral anti-stress, un tranquillisant naturel qui détend les muscles et est fortement recommandé dans les traitements contre la dépression, la fatigue ou l’irritabilité. De même, le magnésium aide à développer certaines fonctions de notre corps telles que la production d’énergie à partir du glucose, l’assimilation du calcium, le fonctionnement du cerveau ou la distribution du sodium et du potassium à travers les membranes cellulaires.

Le magnésium peut apporter de grands bienfaits à notre organisme : il réduit la fatigue, contribue à la synthèse des protéines et améliore la santé de nos os et de nos dents. De plus, c’est un minéral alcalin essentiel au bon fonctionnement musculaire. Il est recommandé d’ingérer entre 300 mg et 1000 mg de magnésium par jour mais les régimes que nous consommons régulièrement nous apportent une quantité assez éloignée de celle recommandée. D-Stress contient aussi de la taurine, qui agit au niveau de l’hypertension et abaisse la pression artérielle. La taurine contre aussi la formation du cholestérol et des triglycérides, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque dû à l’accumulation de lipides dans les artères.

Elle améliore également la capacité de contraction du cœur, ce qui entraîne un meilleur apport sanguin aux muscles, une réduction de la sensation de fatigue, avec pour conséquence une amélioration de la performance. De faibles niveaux de taurine conduiront le système nerveux à un état de « sur-réponse » au stress, mais aussi, s’il est chroniquement excité, le système aura des niveaux élevés de cortisol, avec pour conséquence une tendance à accumuler de la graisse. De plus, en association avec le magnésium, la taurine améliore la qualité du sommeil.

En combinaison avec le magnésium et la taurine, D-Stress contient l’arginine qui joue un rôle important dans la prévention des dysfonctionnements intestinaux et des troubles métaboliques causés par le stress, et la vitamine B qui, indirectement, est un composant nécessaire au métabolisme des neurotransmetteurs, dont l’absence est normalement associée à une humeur dépressive. D-Stress contient la vitamine B1 et B9 qui combattent le stress et la B12, qui aide à réduire la dépression.

  • Magnésium Marin 

Le magnésium aide à réduire la fatigue, contribue à l’équilibre électrolytique, contribue à un métabolisme énergétique normal, améliore le fonctionnement du système nerveux et musculaire, contribue à la synthèse normale des protéines, stimule une bonne fonction psychologique, maintient les os et les dents dans des conditions normales, et contribue au processus de division cellulaire. 

Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques essentielles, notamment la production d’énergie. Les carences en magnésium sont une cause de fatigue, et il est souvent nécessaire de recourir à des compléments alimentaires. L’association d’un certain nombre d’apparitions suivantes peut évoquer une carence en magnésium : nervosité, malaise, anxiété légère, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, spasmes digestifs ou vibratoires, crampes musculaires, fourmillements. La contribution du magnésium peut améliorer ces allégations.

  • Rhodiola

La Rhodiole est attribuée à un large éventail de bienfaits et de propriétés pour la santé ; elle a été l’une des plantes médicinales les plus étudiées et a été acceptée comme un adaptogène naturel très puissant. Une plante ou une substance adaptogène est une substance qui aide le corps à réagir et à s’adapter à tout facteur de stress en normalisant les fonctions physiologiques. La Rhodiole augmente la résistance en supprimant les facteurs de stress physiques, chimiques et biologiques, en modulant et en équilibrant les systèmes énergétique, nerveux et immunitaire. 

Le stress est un facteur difficile à éviter aujourd’hui, mais il peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale. La Rhodiole s’est avérée efficace pour traiter les symptômes liés au stress tels que la fatigue, l’anxiété, les maux de tête, l’irritabilité, ou les troubles du sommeil. Son activité adaptogène améliore les capacités homéostatiques de l’individu et permet une meilleure adaptation à une situation de stress puisqu’elle réduit la quantité excessive de cortisol libérée par les glandes surrénales. 

S’il y a trop d’hormones de stress circulant dans le sang pendant de longues périodes, l’organisme finit par se détériorer, et divers problèmes de santé apparaissent tels que des déséquilibres hormonaux, une déficience physique, une mauvaise mémoire, une instabilité mentale, une dépression, une altération du microbiote et un affaiblissement de la système immunitaire.

  • Gentiane Mélisse de Fenioux

La mélisse pousse nativement en Asie occidentale, en Afrique du Nord et dans certaines parties de l’Europe, et a une saveur et un arôme de citron. Elle aide à réduire le stress et régule notre humeur. Aussi, la mélisse agit comme calmant, somnifère, inducteur de gaz, antiviral et favorise l’écoulement de la bile. Par conséquent, la mélisse est utilisée contre les agitations, la difficulté à s’endormir et les troubles gastro-intestinaux avec de légères crampes abdominales ou des flatulences.

  • Griffonia Simplicifolia 5-HTP

Le Griffonia Simplicifolia  est un arbuste ligneux de la brousse africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTPn intermédiaire métabolique dans la conversion du tryptophane en sérotonine , l’un des neurotransmetteurs majeurs du cerveau. La sérotonine est essentielle pour réguler l’appétit, l’humeur et la production de mélatonine. Lorsque nous sommes dans un état d’équilibre émotionnel, notre cerveau libère de la sérotonine en régulant partiellement l’activité de certains neurotransmetteurs excitateurs (comme la dopamine ou la noradrénaline).

Avantages

Le 5-HTP, étant un intermédiaire métabolique, sert également de catalyseur de la sérotonine, offrant une série d’avantages par rapport au tryptophane :

  • Le 5-HTP est obtenu naturellement à partir des graines de la plante Griffonia , contrairement au tryptophane qui est produit par synthèse ou par fermentation bactérienne.
  • Le 5-HTP atteint le cerveau plus facilement que le tryptophane, car il est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique sans risque d’absorption. Le 5-HTP est significativement plus efficace que le tryptophane. Dans la pratique clinique, il est communément admis que 50 mg de 5-HTP équivalent à peu près à 500 mg de tryptophane. 
  • Enfin, le 5-HTP est sans danger à des niveaux aussi élevés que 900 mg. En conséquence, le 5-HTP est un moyen sûr et efficace d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Pour vous concentrer, dites-vous que votre esprit est comme un enfant hyperactif qu’il faut éduquer avec un peu de patience, beaucoup d’amour et une pratique constante. Plus vous voulez vous détendre, plus vous aurez de résistance. Nous vous recommandons d’être de purs spectateurs de leurs pensées, sans « entrer en conversation » avec eux.

En conclusion, le plus grand avantage que nous pouvons obtenir lorsque nous respirons consciemment et que nous nous connectons avec nous-mêmes est d’augmenter la résilience au stress, améliorant ainsi notre perception de notre vie.

Et vous comment vous faites pour combattre le stress, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres astuces.

Laisser un commentaire