BIEN-ÊTRE

Les 4 secrets cachés des shampoings sans sulfate

Shampoing sans sulfate

Auparavant, on ne se souciait guère d’un shampoing sans sulfate ou pas. Vous achetez un shampoing sans même devoir vérifier ses composants, le plus important pour vous était de garder la propreté de vos cheveux. Il y a quelques années, on vous a souvent parlé des shampoings sans sulfate « les shampoings sans sulfate sont les meilleurs » « les shampoings sans sulfate sont bien pour les cheveux, il faut les adopter dans votre routine ». 

Bref, les shampoings sans sulfate sont devenus la tendance. Or, est-ce que vous savez c’est quoi le sulfate ? pourquoi vous ne devez plus l’utiliser ? Ce sont des questions auxquelles vous devez en avoir la réponse avant de décider d’utiliser les shampoings sans sulfate.  Vous êtes sur le bon chemin, c’est ici que vous allez connaître la réponse de toutes ces questions. 

Nous rêvons tous d’avoir des cheveux brillants, propres, saines n’est-ce pas ? 

Cheveux

La réponse sera « Ouiiiiiiii » bien évidemment, toutefois il ne faut pas se limiter au shampoing sans sulfate. Vous allez me dire que vous utilisiez des huiles en parallèle, vous les soignez, vous les massez mais toujours en vain, vous n’arriverez pas à voir le résultat attendu!

On vous réponds que vous avez sauté une étape cruciale est « de faire connaissance à vos propres cheveux ». Avant d’adopter une routine ou de choisir un shampoing sans sulfate, il est primordial de connaître la nature de ses cheveux, ce qu’il va avec et ce qu’il ne va pas. 

Connaître sa nature de cheveux : 

Afin de réussir ses coiffures, de bien prendre soin de ses cheveux et de bien choisir son shampoing sans sulfate, il est nécessaire de connaître son type de cheveux. MAROC ORGANIC vous confiera tous ses secrets.  

Commençons par une histoire, dans les années 90 Andre Walker, l’un des stylistes les plus talentueux, qui a coiffé “ Oprah Winfrey ” et “ Halle Barry ” a élaboré son propre système pour classifier les cheveux. En effet, il l’avait créé pour sa ligne de produits de soin mais rapidement devenu populaire auprès du public. 

Andre Walker classe neuf catégories différentes de cheveux, et c’est le temps de vous laisser découvrir laquelle est la vôtre. La meilleure manière de procéder est premièrement de laver vos cheveux, de les essorer doucement puis les laisser sécher naturellement, cela bien évidement n’est pas suffisant pour découvrir autant de choses sur vos cheveux. 

Catégories de cheveux selon Andre Walker

Alors selon le système des catégories d’Andrey Walker, il faut savoir à quel point vos cheveux se bouclent naturellement. 

  • Des cheveux parfaitement lisses sont du type 1 ; 
  • Des cheveux peu ondulés sont du type 2 ; 
  • Cheveux très bouclés avec une forme de « s » sont de type 3 ; 
  • Cheveux crépus sont du type 4.

 Chacun de ses types se divise en trois sous catégories A ; B et C. 

  • Les cheveux 1A : 

Ce type de cheveux ne sont pas épais et en même temps ils sont très doux et fins. Son avantage, ils se caractérisent par des cheveux naturellement brillants. 

  • Les cheveux 1B : 

Sont épais, beaucoup de volume au niveau des racines.

  • Le type 1C : 

Très épais ; beaucoup de volume, mais quasiment impossible à boucler ! 

  • Les cheveux 2A : 

Entre ondulés et lisses. Sans coiffure, il forme une boucle en forme de S au niveau des pointes.

  •  Les cheveux de type 2B : 

Boucles en forme de S beaucoup plus visibles ; peuvent être très frisés.

  •  Les cheveux 2C : 

Sont tout simplement la combinaison des cheveux bouclés et ondulés ; très frisés, se bouclent rapidement, et se caractérisent par beaucoup de volume. 

  • Les cheveux 3A : 

Se caractérisent par une brillance et ont la possibilité de prendre n’importe quelle forme. 

  • Les cheveux 3B : 

Plus petites boucles que les 3A

  • Les cheveux 3C : 

Plus fins que les 3A et 3B, des boucles plus petites ce qui les rend plus épais. 

  • Les cheveux 4A : 

Boucle en forme de S une fois on tire, mais ils sont fins, cassants et fragiles. 

  • Les cheveux 4B :  

Des boucles en forme de Z ou « zig-zag ». Comme le 4A, il est plutôt fragile.

  •  Les cheveux 4C :  

Difficile à coiffer. Il n’y a pas de forme de boucle particulière ce qui les rend incroyables.

Pourquoi choisir un shampoing sans sulfate ? 

Shampoing sans sulfate

Après avoir reconnaître sa nature de cheveux, il est temps de choisir un shampoing sans sulfate adéquat, mais avant tout qu’est-ce que c’est le sulfate ? et pourquoi précisément utiliser un shampoing sans sulfate ? Qu’est-ce qu’il fait le shampoing sans sulfate aux cheveux ?

Le sulfate est un détergent, un tensioactif, des agents moussants que vous utilisez partout par exemple vous pouvez le retrouver dans les savons liquides. En effet, ces tensioactifs sont des molécules qui se composent d’une partie lipophile (c’est-à-dire qui aime les parties lipides) et une partie hydrophile (c’est-à-dire une partie qui aime l’eau). 

Donc, le processus qui se passe quand vous lavez vos cheveux avec un shampoing contenant du sulfate est comme suit : la partie lipophile se colle à notre cuir chevelu et la partie hydrophile rejoint le produit tout en formant des micelles.

Ces derniers sont des bulles qui emprisonnent la graisse de vos cheveux (les lipides ; le sébum) et seront éjectés ensuite par rinçage. Donc, ces bulles agressent le cuir chevelu et retirent le sébum de vos cheveux, comme vous le savez, vos cheveux ont besoin du sébum. 

Pourquoi ? Tout simplement, parce que le sébum est une substance qui est naturellement produite par les glandes sébacées afin de garder vos cheveux en bonne santé et garder leurs souplesse et brillance, il protège également votre cuir chevelu des irritations. 

Protégez vos cheveux en utilisant un shampoing sans sulfate : 

Le shampooing sans sulfate présente plusieurs avantages pour les cheveux, comme suit :

  • Protège votre cuir chevelu :

Le shampoing sans sulfate permet de garder le sébum que le corps produit, ce qui rééquilibre le cuir chevelu et renforce vos cheveux. En effet, il est adapté à tous types de cheveux. En revanche, l’application d’un shampoing contenant du sulfate ne va qu’amplifier les problèmes de vos cheveux.

  • Garde les cheveux en bonne santé :

Un shampoing sans sulfate permet la reproduction saine du sébum au niveau du cuir chevelu ce qui ne l’agresse pas, donc donne naissance à des cheveux en une bonne santé  

  • Favorise la repousse :

L’absence du sulfate garantit un cuir chevelu bien soigné, ce qui favorise la repousse de vos cheveux rapidement puisqu’ils seront protégés et moins abîmés. 

Si vous faites partie de ces gens, faites des shampoings sans sulfate votre allié : 

Même si les shampooings sans sulfate sont recommandés à tout le monde, ce type de shampoing est fortement recommandé pour les personnes suivantes :

  • Les gens se caractérisant par des cheveux teints ou crépus car ils agressent leur cuir chevelu, ainsi les gens avec des cheveux colorés, cela risque de décaper la couleur.
  • Les gens qui ont fait un lissage brésilien, les shampoings à base de sulfate détruit le lissage et le laisse moins durer.
  • Les personnes avec des cheveux secs ou une cuir chevelu sensible, le sulfate va d’autant plus sécher vos cheveux et les rendre abîmés.

Notre petit mot de conclusion : 

Les cheveux reflètent notre personnalité, notre style de vie, nos traits de caractère. Pour les femmes comme pour les hommes, c’est un outil de séduction, une partie intégrante de notre beauté et apparence. 

Les cheveux font partie de notre corps, ce sont la première chose visible, on peut même dire que c’est une source de confiance et d’estime de soi. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’en prendre soin et d’éviter le stress et maintenir une alimentaion bien équilibrée en incluant à votre régime alimentaire des aliments qui vont vous aider à renforcer vos cheveux et les garder en bon état.

En effet, le sulfate ne contribue pas à des cheveux sains, au contraire, il les endommage. Donc, il est conseillé de favoriser les shampoings sans sulfate. Prenez soin de vos cheveux parce que ce ne sont pas que des cheveux. 

Nos cheveux sont notre identité, notre style, notre personnalité, notre art. Dites-nous en commentaire, quel est votre shampoing sans sulfate préféré ?

Maroc Organic pense à vos cheveux et à votre bien être, on vous dit à bientôt et on se donne rendez-vous à l’article prochain. 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à se manifester en commentaires.

Laisser un commentaire