BIEN-ÊTRE

Tout savoir sur les 4 produits dérivés de la noix de coco

la noix de coco

La noix de coco était et est toujours connue pour être le célèbre fruit tropical asiatique et l’espèce végétale la plus importante de la région. Mais en plus d’être quelque chose de comestible, Il peut remplir d’autres fonctions, telles que fournir une variété d’extraits riches en nutriments et des effets de beauté pour la peau et le corps. Venez découvrir avec nous les quatres produits fascinants extraits de ce fruit tropical ainsi que leurs différentes utilisations.

Liste des aliments dérivés de la noix de coco :

  • Huile de coco 

Cette huile est extraite du noyau de noix de coco mûres récoltées à partir du cocotier et est riche en graisses saturées. Cette huile produite par broyage du coprah est comestible et consommée dans les pays tropicaux depuis des milliers d’années. La production mondiale d’huile de noix de coco a augmenté au cours de la dernière décennie, principalement en raison d’une demande mondiale accrue pour les caractéristiques importantes de l’huile de noix de coco. Le coprah, qu’il soit expédié vers des pays d’outre-mer ou transformé localement, est la matière première quasi-exclusive pour la production d’huile de coco

Le traitement de l’huile comporte trois étapes : le prétraitement, l’extraction et le post-extraction. Les méthodes d’extraction conventionnelles sont le pressage ou l’extraction par solvant. Une combinaison des deux – l’expulseur avec un solvant – est également réalisée dans certaines usines, car il est difficile d’extraire quantitativement l’huile du coprah en un seul processus. 

Une autre méthode d’extraction fréquemment utilisée pour obtenir un rendement en huile élevé est le double pressage avec une presse hydraulique ou des expulseurs. Le procédé humide d’extraction de l’huile de noix de coco gagne en popularité et des études ont été menées pour comparer les huiles extraites par voie sèche et par voie humide. L’huile de coco a de nombreuses méthodes d’utilisations qui n’ont rien à voir avec sa consommation. Beaucoup de personnes l’utilisent à des aboutissements cosmétiques pour améliorer la santé et l’apparence de corps…

  • Lait de coco

L’eau de coco est le liquide à l’intérieur d’une noix de coco, tandis que le lait de coco provient de la chair blanche du fruit. Il ne faut pas confondre entre le lait de coco et l’eau de coco, qui se trouve essentiellement dans les noix de coco vertes immatures. Contrairement à l’eau de coco, le lait ne se produit pas naturellement. Au lieu de faire ça, la chair de ce fruit solide est mélangée à de l’eau pour faire du lait de coco, qui contient environ 50 % d’eau. 

En retour, l’eau de coco contient environ 94% d’eau. Il contient moins de matières grasses et de nutriments que le lait de coco. Le lait de coco est récemment devenu très connu. C’est une alternative savoureuse au lait de vache qui peut également offrir de nombreux avantages pour le corps. Le lait de coco peut prendre 2 formes :épais ou mince. En cours de fabrication de lait épais, les fabricants râpent la chair des noix de coco mûres, puis utilisent la technique de pression à travers une étamine pour en extraire le liquide. Le lait épais retient plus de matières grasses que le lait maigre. 

Le lait de coco mince provient de la chair de noix de coco pressée laissée dans l’étamine. Les fabricants le mélangent avec de l’eau tiède, puis le filtrent à travers une étamine pour la deuxième fois. Le liquide obtenu est beaucoup plus fin. Le lait de coco contient des niveaux élevés de graisses saturées, ce qui en fait un aliment très riche en calories. Le lait est aussi riche en vitamines et minéraux, alors que le contenu nutritionnel varie selon le produit. Les boissons au lait de coco, par exemple, ont un caractère nutritionnel différent du lait de coco qui se trouve en conserve.

  • Crème de coco 

La crème de noix de coco, étant l’ingrédient clé pour la fabrication de boissons à base de jus de noix de coco, est facilement périssable en raison de sa teneur élevée en eau, de sa teneur élevée en graisses et de sa faible teneur en acide. Un autre phénomène naturel de la crème de noix de coco est la séparation rapide des graisses qui rend le produit moins attrayant lorsqu’il est debout. 

Les processus courants utilisés pour produire des boissons sûres et à longue durée de conservation impliquent le chauffage ou l’ajustement du pH, qui peuvent tous deux affecter la saveur, la couleur et la texture de la crème de noix de coco.  La crème de coco est une excellente source de vitamines et de minéraux, cela peut aider à améliorer les niveaux de cholestérol et éviter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

  • Poudre de lait de coco 

La poudre de lait de coco est un excellent ingrédient de longue conservation pour les applications sèches, les articles de confiserie ou toute recette nécessitant du lait de coco. Elle a toutes les caractéristiques du lait de coco, sauf que c’est une poudre. Elle peut être mélangé avec de l’eau pour faire aussi peu ou autant de lait de coco que vous en avez besoin, et aussi fin ou épais que vous le souhaitez. 

La poudre de lait de coco se présente généralement en paquets peu encombrants ou parfois en canettes. Non seulement il peut être reconstitué avec de l’eau pour faire un substitut facile et abordable au lait de coco en conserve ou en boîte, mais il peut également être saupoudré dans des smoothies avant de le mélanger ou fouetter dans un glaçage sucré pour gâteaux ou beignets.

La multiplicité et la polyvalence des usages de cocotier peut être mieux jugé par un dicton indonésien : « Il y a autant d’utilisations pour la noix de coco comme il y a des jours dans l’année. », étant donné sa capacité étonnante de fournir de la nourriture, des boissons, des cosmétiques, des usages médicinaux et industriels et autres. Et vous, connaissiez-vous déjà ces produits ? Si oui, en avez-vous déjà essayé ?

N’oubliez pas de partager avec nous votre propre histoire d’utilisation de l’huile de noix de coco et comment elle a pu vous aider à prendre soin de votre peau et votre corps.

Laisser un commentaire