ALIMENTATION-SAINE, SANTÉ

4 choses qu’on ne vous dit pas sur les céréales

4 choses qu'on ne vous dit pas sur les céréales

« On ne peut pas vivre sans viandes » le mensonge du siècle et que l’on n’arrête pas de vous bombarder la tête avec, Herboristerie Principale vous dit tout à propos des céréales. En effet, elles constituent un indispensable, la base de notre alimentation et notre nutrition, elles sont une bonne source de fibres et de protéines, par conséquent une source d’énergie. D’après Dr Faid, la quantité de 10% à 12% de protéines que contiennent les céréales est suffisante pour la nutrition humaine pour ne pas tomber dans l’obésité. 

Elles se composent non seulement de fibres et de protéines mais également de vitamines, eau, des minéraux essentiels et de glucides amidon. Les céréales majeures sont le riz, le blé, le maïs…etc.

Qu’est-ce qu’une céréale ? 

On a toujours tendance à associer le terme céréale aux petits-déjeuners, mais c’est faux, c’est juste que les plus connues sont celles du petit-déjeuner. Le terme céréale désigne des plantes à graines dont il existe une panoplie sur la terre, par exemple la Chine avec le riz, en Amérique du Sud avec le maïs, ou l’Europe avec le blé. Savez-vous que l’origine du mot céréales est apparu en 19éme siècle ? En effet, c’est grâce à la déesse romaine « Cérès » que le terme est né pour désigner ce que les ancêtres appelaient jusqu’à maintenant « les blés ». 

Les caractéristiques nutritives : 

Généralement, les graines de céréales contiennent une grande quantité de glucides à peu près entre 70 et 80 % au total, on la trouve souvent sous la forme d’amidon. Ainsi, elles comprennent aussi des protéines en teneurs variables, elle est de 15 % pour le blé. En plus, elles contiennent également des sels minéraux et des lipides, dont la source d’origine est le germe. Certaines céréales peuvent donc nous produire de l’huile. Les graines de céréales sont emballées par ce que l’on appelle la cuticule, le son, généralement constitué d’amidon.

On présume que les apports énergétiques des céréales sont le volet le plus intéressants pour vous n’est-ce pas ? Donc, on peut vous avouer qu’elles sont d’une grande importance dans notre nutrition vu leurs apports : Tout d’abord, elles fournissent non seulement des sucres lents à l’organisme, mais forment une source importante de fibres alimentaires ainsi de vitamines diverses. Il faut noter que les protéines des céréales manquent généralement de certains acides aminés essentiels qui sont le tryptophane et la lysine . D’autres protéines contiennent du gluten : une protéine particulière et spéciale qui permet la fabrication de pain (les céréales panifiables). 

Les céréales : de multiples bienfaits pour la santé

Céréales

Pour une alimentation saine et équilibrée, il est important de consommer des céréales complètes vu les bienfaits qu’elles ont sur la santé.  

     1/ Réduisent les risques cardiovasculaires : 

Elles comportent des fibres qui ont comme particularité d’attraper les molécules lipidiques lors de la digestion. En effet, elles interdisent l’élévation du mauvais cholestérol dans votre organisme. On peut déduire que les fibres des céréales entrent en jeu pour la prévention cardiovasculaire et le fait de réduire le risque d’accident ou de maladie cardiaque. Bref, manger des céréales complètes réduit le risque d’affections cardiaques. 

     2/ Contrôlent la glycémie : 

D’après une recherche qui a été effectué à l’Université de Lund en Suède, elle affirme pour avoir une modération hausse de la glycémie jusqu’à 10 heures, il est conseillé de manger les bonnes céréales au petit déjeuner par exemple l’orge entière, bouillie ou en pain, cela est très bénéfique. D’importantes fluctuations de la glycémie sont associées à un risque accru de diabète de type 2, à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires.

     3/ Fabriquent vos protéines :  

Les protéines non seulement permettent votre organisme à fournir de l’énergie mais également ils l’aident à réparer et entretenir les muscles, la peau, les organes et les glandes. Contrario à la majorité des aliments d’origine végétale tel que le quinoa, qui est un grain remontant aux Incas, contenant les neuf acides aminés essentiels incontournable pour la fabrication des protéines complètes: tasse (125 ml) de quinoa ordinaire ou rouge cuit permet de fournir plus de 3 g de protéines. (Si vous mangez d’autres grains entiers, on vous conseille de les manger avec des légumineuses pour compléter leur teneur en protéines.)

     4/  Un indispensable minceur : 

Envie de perdre du poids facilement ? ou même rester stable dans votre poids actuel ? Eh bien parfait, les céréales sont la solution adéquate. Sans doute, vous êtes en train de se poser la question comment cela est possible ? Donc, pour vous expliquer, après avoir mangé des céréales complètes, cela libère des sucres lents dans votre organisme, les fibres qu’elles contiennent gonflent votre système digestif et par conséquent ralentissent la vitesse de la digestion.

Bien sûr, tout cela augmente le volume du bol gastrique. De cette manière, les céréales constituent un pouvoir inévitable sur la satiété et nous permettent de mieux contrôler les quantités d’aliments que nous consommons lors de nos repas. Elles sont une véritable alliée pour la perte de poids et de la stabilisation du poids de forme. Alors, faites des céréales vos amis pour atteindre vos objectifs. 

Comment choisir la meilleure céréale pour la santé ? 

Certes, tous les céréales complètes sont d’une grande importance pour votre corps, mais il est primordial de varier pour bénéficier de ces nutriments. On peut vous citer les plus bénéfiques pour votre organisme et que vous pouvez d’ailleurs les trouver dans notre propre site : 

  • Les flocons d’avoine : 

Flocons d'avoine

Riches en bêta-glucane, favorisant le transit intestinal. Elles rabaissent l’absorption de glucose et aident le taux de cholestérol. Vous pouvez le consommer dans un bol de lait le matin avec les fruits ou bien à saupoudrer sur vos salades. Vous trouverez également dans notre site différents fromes de flocons d’avoine : Flocons Seigle, Flocons d’orge, Muesli croustillant, Chocolate duo. Faites-vous plaisir selon votre goût. Vous pouvez même trouvez des flocons Gluten Free. 

  • Le Quinoa : 

Quinoa

Considéré comme une graine, non pas comme une céréale. Toutefois il peut être consommé comme une céréale. C’est un aliment pauvre en lipides par conséquent peu calorique. Il est très riche en acides aminés essentiels, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez le consommer en salades pour remplacer la semoule ou encore préparé sous forme de risottos, ou même l’associer à votre flocon d’avoine le matin. On vous propose une panoplie de choix sur notre site. 

  • Le seigle complet : 

seigle complet

Il est faible en calories mais une source de fibres solubles et insolubles. Il aide ainsi à mieux contrôler son taux de cholestérol, également à prévenir certains troubles digestifs tels que la constipation. Il est également un bon allié pour la régulation de votre poids. 

  • Le riz 

Riz

Riche en amidon et constitue un aliment bénéfique pour l’apport en glucides complexes au cours de la journée. Le riz comporte peu de calories, vu sa teneur minimale en matières grasses et en sucre. Si vous consommez le riz sous la forme d’un riz complet, il peut vous apporter un complément important en fibres alimentaires minéraux et vitamines, ce qui est d’ailleurs recommandé pour avoir une bonne santé. Vous pouvez l’intégrer dans votre plat en déjeuner ou votre dîner.

Comment choisir ses céréales complètes ?

De prime abord, il est recommandé de vérifier votre produit et mentionné qu’il fait partie des « céréales complètes », veiller à ce que cela figure bien sur l’emballage de votre produit. 

Ensuite il faut faire attention aux étiquettes nutritionnelles. Il faut toujours lire le nom des céréales complètes (par exemple, blé complet, flocons d’avoine, riz…) doit nécessairement être en premier dans la liste des ingrédients. Vous devez aussi pensez à vérifier les apports nutritionnels.

Finalement, faites attention! On a souvent tendance à associer le marron à tous les produits qui sont complets or le marron n’est pas toujours signe de céréales complètes. En effet, il pourrait bien s’agir d’un colorant alimentaire inséré dans le produit. 

Notre mot de conclusion : 

Selon les nutritionnistes, le petit-déjeuner est un repas considéré comme le plus important de la journée. C’est grâce à lui que l’on démarre notre journée en toute positivité, et c’est grâce à lui que l’on doit tenir jusqu’au déjeuner. Le petit déjeuner nous procure l’énergie essentielle pour rester actif, pour y parvenir il est primordial de faire intégrer les céréales qui aident à atteindre cet objectif. 

Un petit déjeuner avec des céréales nous permet de couvrir une partie de nos besoins journaliers d’un côté et nous alimenter des fibres, des glucides complexes, des protéines, des vitamines d’un autre côté… Bref : il est complet. Pour garder la même énergie et la même positivité, il est nécessaire de faire aussi intégrer les céréales dans son déjeuner pour continuer sa journée.  

En gros, faites des céréales votre propre allié parce que vous n’allez pas le regretter, il va vous apporter que des bénéfiques. N’oubliez pas, Herboristerie principale pense à vous et à votre bien être. Donc prenez soin de vous, prenez soin de votre organisme, prenez soin de votre alimentation parce que personne ne le fera à votre place.

On vous donne rendez-vous au prochain article avec un nouveau sujet et de nouveaux bénéfices pour votre santé qui est notre priorité.

Partagez avec nous la céréale que vous aimez le plus ? et comment vous le cuisinez ?

Pour toutes informations complémentaires ou l’ajout d’autres conseils, n’hésitez pas à réagir en commentaires.

Laisser un commentaire