NUTRITION

Les 12 secrets cachés des tartinades

12 secrets cachés des tartinades

The spreads are delicious spreads, and nowadays, it is possible to find spreads without chocolate, sugar or salt and nevertheless retain all the characteristics of nutrients spreads we know.

Typically, spreads contain 6.20 grams of protein, 56 grams of carbohydrate, 33 grams of fat, and 56 grams of sugar per 100 grams, providing 548 calories in the diet. Among their nutrients are also vitamins K, E, B9 and B3. In addition to these properties, spreads also contain potassium.

Most spreads contain between 13% and 16% fruit. Nevertheless, organic spreads made only with fruits from organic farming, contain no emulsifiers, additives, stabilizers or palm oil and are prepared only with natural oils to give a velvety consistency and an irresistible authentic flavor.

To make a spread , we start by roasting and crushing the whole fruit of our choice. This type of « cold » treatment maintains the nutritional principles unchanged and is ideal for recharging your batteries in a healthy way.

The health benefits of spreads 

spread

The spreads  have many benefits. They are an excellent sources of vitamin E, an important antioxidant that may block free radicals and fight against aging of tissues. These oilseeds also provide a good dose of B vitamins and trace elements such as iron, copper, zinc, selenium, potassium, calcium, phosphorus and magnesium.

By consuming spreads , you provide your body with many nutrients which translate into so many beneficial actions for the body such as:

  • Effects on cardiovascular health: 

Given the presence of unsaturated fats, especially oleic acid, the consumption of spreads positively affects the activity and balance of the cardiovascular system.

  • Avantages pour le système gastro-intestinal : 

Favorise le transit intestinal et l’expulsion des toxines et des déchets grâce à leur richesse en fibres.

  • Bien-être du système nerveux :

La bonne teneur en magnésium favorise une meilleure efficacité du système nerveux et la capacité de contraction musculaire. Le magnésium est également impliqué dans la promotion de la relaxation et, grâce à la présence de vitamine B6, nous aurons un soutien supplémentaire pour la synthèse des neurotransmetteurs.

  • Action sur le système ostéoarticulaire : 

Le magnésium favorise la santé des os et des articulations.

  • Épiderme sain et fleuri : 

Grâce à l’apport de « bonnes » graisses et de vitamine E, qui a une excellente action antioxydante, consommer des tartinades aide à protéger la peau des dommages des radicaux libres et de l’exposition excessive aux rayons UV.

De plus, de nombreux athlètes professionnels de haut niveau incluent régulièrement du pain de blé entier avec des tartinades dans leur petit-déjeuner. Les tartinades sont des aliments extrêmement caloriques que, en principe, nous déconseillons à ceux qui se retrouvent avec quelques kilos en trop et cherchent à perdre du poids en s’entraînant.

Toutefois, si vous préparez pour un demi – marathon ou marathon, la musculation ou la compétition d’haltérophilie et vous devez consommer une grande apport calorique en raison de l’intensité / durée de vos séances d’entraînement, les tartinades peuvent vous apporter les avantages suivants :

  • Contribution de graisses saines : 

Leur teneur en matières grasses est élevée, deux cuillères à soupe de tartinade nous donnent 11 grammes de matières grasses, dont seulement 3,5 sont des graisses saturées (elles augmentent le risque de maladie cardiaque) et le reste sont des graisses insaturées.

  • Teneur en calcium : 

Avec deux cuillères à soupe de tartinade, nous atteignons 4% de l’apport en calcium recommandé et le maintien de bons niveaux de ce minéral dans notre corps est essentiel à son fonctionnement et aide à éviter les fractures de stress.

  • Alimentation en fer : 

Les personnes souffrant d’une carence en fer ne pourront pas performer de manière optimale, donc l’ajout de deux cuillères à soupe de tartinade contribue à 4% de la consommation recommandée de ce minéral.

  • Grand apport calorique : 

Si votre journée nécessite un grand apport énergétique, et que vous avez un apport calorique important, cela peut vous aider à éviter de perdre du poids de manière dangereuse. Ses ingrédients fournissent environ 200 calories en seulement deux cuillères à soupe.

  • Augmente les niveaux d’énergie du corps : 

Les tartinades contiennent une teneur élevée en protéines d’extrait de soja, de la lécithine qui a une teneur élevée en fer, calcium et protéines, augmentant l’énergie. 

  • Réduit la pression artérielle : 

Rappelons que quelques tartinades contiennent également un excellent ingrédient : le cacao, qui contient des antioxydants qui aident non seulement à coaguler le sang, mais aussi à réguler la pression artérielle. Les noisettes sont une excellente source de graisses saines et de vitamines qui peuvent renforcer le système immunitaire.

  • Améliore l’humeur : 

Les tartinades contiennent de la vitamine B, qui améliore l’humeur, et le sirop de maïs qui peut contrôler l’anxiété et la dépression.

En plus de tous ses avantages, les tartinades contiennent des flavonoïdes, capables d’améliorer la circulation et de favoriser la santé du cerveau, et grâce à leur richesse en minéraux, elles protègent la santé des os et contribuent ainsi à prévenir l’ostéoporose.

Les tartinades, et surtout celles au chocolat, contiennent la phényléthylamine, un neurotransmetteur qui nous aide à rester de bonne humeur, nous aide à nous concentrer et agit comme anti-inflammatoire naturel, soulageant ainsi les petits inconforts articulaires et facilite le développement musculaire. Elles stimulent aussi la vasodilatation, c’est-à-dire l’élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une meilleure circulation sanguine et à une baisse de la pression artérielle.

Les tartinades sont également une excellente source de vitamines : B, responsable du bon fonctionnement du métabolisme et de la bonne santé des cheveux, de la peau et des ongles, elle aide également à prévenir certains problèmes de mémoire ; E, aux propriétés antioxydantes et anti-âge ; C, qui renforce le système immunitaire ; et K, qui aide à maintenir des os et des tissus sains. Elles contiennent une quantité importante de minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium, le phosphore et le manganèse également.

Il est aussi important de noter que les tartinades n’ont pas de cholestérol. Leurs protéines sont de très bonne qualité, puisqu’elles contiennent une forte proportion d’arginine, cet acide aminé est très important pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. La richesse de sa composition nutritionnelle est complétée par des fibres végétales, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments. Le rapport sodium/potassium des tartinades est remarquablement favorable au potassium, ce qui la rend idéale pour contrôler l’hypertension artérielle. Elles sont également bénéfiques pour prévenir la formation de calculs rénaux.

Utilisation recommandée

Pour votre petit déjeuner ou une collation rapide et savoureuse, mélangez bien la tartinade et étalez-la directement sur une tranche de pain (de préférence complète ou de seigle), des biscuits ou, pourquoi pas, sur du lait et des céréales. La tartinade est également très appréciée dans la préparation de biscuits, de crèmes sucrées, de gâteaux moelleux et de muffins.

Utilisation supplémentaire : lorsque vous êtes pressé et que vous souhaitez combler une petite faim, une bonne cuillère de tartinade suffit pour vous redonner de l’énergie !

La tartinade est idéale pour les adolescents, les sportifs, les femmes enceintes, les enfants et les adultes qui souhaitent avoir une alimentation saine, et sa consommation de manière contrôlée et sous un régime d’entraînement de haute performance vous permettra de profiter d’une excellente option de restauration énergétique et physique avant et après votre activité physique. 

En plus d’avoir un goût fabuleux, il est clair à quel point consommer des tartinades à un impact bénéfique sur notre santé. La chose importante à évaluer avant d’acheter ce type de produit est de vérifier qu’il ne contient pas d’ingrédients raffinés qui altèrent sa saveur ou son onctuosité naturelle.

En bref, nous devons être clairs sur le fait que nous pouvons profiter des petits déjeuners et des collations comme avant, mais nous devons le faire conformément aux connaissances que nous avons maintenant. Nous connaissons les dommages que le sucre, les huiles de palme, les colorants, les arômes et les éléments chimiques produisent, en général. Que ce soit avec notre propre recette maison ou avec les nouvelles options commerciales saines, restons-en au bon : les tartinades.  

Maintenant, c’est à votre tour de nous dire quelle tartinade préfériez-vous.

N’oublier de réagir en commentaires.

 

Laisser un commentaire