Commençons par une vérité plus ou moins odieuse sur les régimes : la plupart des régimes fonctionnent, mais la plupart échouent également. Une personne peut passer des années à essayer différents régimes, en suivant différents conseils et idées, mais elle se retrouvera à la case départ.

Pourquoi ? Car lorsque l’on fait un régime, notre objectif est soit de perdre du poids, soit d’adopter des habitudes alimentaires plus saines. Si nous le faisons correctement, nous réussirons certainement, quel que soit le régime que nous choisissons.

Qu’est-ce qu’un régime ?

diet

En nutrition, les régimes sont les aliments et les boissons que nous consommons régulièrement. Dans le cas d’une thérapie particulière visant à guérir une maladie particulière, les régimes alimentaires peuvent être contrôlés pour répondre aux besoins physiques d’un individu. Par exemple, le régime alimentaire d’une personne diabétique peut se limiter à une sélection d’aliments et de boissons qui aident à réguler la glycémie. Le régime alimentaire recommandé aux patients diabétiques comprend beaucoup de fruits et légumes fibreux et non féculents. Les féculents sont riches en glucides et en consommer une grande partie peut entraîner une augmentation de la glycémie.

Les 10 types de régimes les plus populaires :

Outre les raisons de santé, les régimes alimentaires peuvent également varier en fonction d’autres facteurs, tels que les croyances religieuses et les préférences personnelles. Les humains suivent en général un régime omnivore. Cependant, certaines personnes ont tendance à être sélectives quant à certains types d’aliments. Ce comportement alimentaire sélectif a conduit à différents types de régimes, qui peuvent être classés selon le type d’aliment habituellement ou préférentiellement consommé. Voici les 10 types de régimes les plus populaires :

  • Un régime composé: 

Ce type de régime est basé sur une sélection de types et de quantités d’ingrédients (y compris les suppléments de vitamines  » Vitamine D par exemple » et de minéraux) à consommer. Le choix des ingrédients est influencé par la personne elle-même ainsi que ses objectifs de par ce régime.

  1. Un régime artificiel

Les personnes qui adoptent ce type de régime consomment principalement des aliments artificiels, c’est-à-dire des aliments produits synthétiquement ou artificiellement.

  1. Un régime énergétique

Également appelé régime riche en protéines et en énergie, celui-ci a pour but d’augmenter le taux de protéines dans le corps ainsi que le poids et le taux d’énergie corporelle d’une personne pour maintenir les réserves de graisse. Pour augmenter l’apport en protéines et en énergie, les personnes qui suivent ce type de régimes alimentaires consomment des aliments généralement spécifiques lors de leurs repas ou collation, tels que les produits laitiers (lait, yaourts, fromages), viande, poisson, poulet, les œufs, du pain, les pâtes, les gâteux etc.

  1. Le régime Atkins

Celui-ci a pour but de contrôler le niveau d’insuline dans le corps par le biais d’un régime faible en glucides. Si les gens consomment de grandes quantités de glucides, leur taux d’insuline augmente rapidement. L’augmentation des niveaux d’insuline pousse le corps à stocker l’énergie de la nourriture qui est consommée, et utiliser les graisses stockées comme source d’énergie.

  1. Le régime Zone

Le régime Zone vise un équilibre nutritionnel de 40 % de glucides, 30 % de matières grasses et 30 % de protéines dans chaque repas. Ce régime a aussi pour objectif le contrôle des niveaux d’insuline qui peut entraîner une perte de poids plus réussie. Le régime Zone encourage la consommation de glucides de haute qualité et des matières grasses retrouvées dans des aliments comme l’huile d’olive, l’avocat et les noix.

  1. Le régime cétogène

Ce régime a été utilisé pendant des décennies comme un traitement contre l’épilepsie et a également été exploré pour d’autres utilisations. L’objectif de ce régime est de réduire l’apport en glucides et d’augmenter l’apport en gras. Cela semble contraire au bon sens, mais il permet à l’organisme de brûler les graisses plutôt que les glucides. Les graisses saines, comme celles des avocats, des noix de coco, du poisson gras et de l’huile d’olive, font généreusement partie de ce régime.

Le régime cétogène provoque la décomposition des dépôts de graisse et crée des substances appelées cétones par le biais d’un processus appelé cétose. Toutefois, ce régime comporte des risques comme l’acidocétose chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

  • Le régime végétarien : 

 Il existe différents types de régimes végétariens : lacto-végétarien, ovo-végétarien, pesco-végétarienne et semi-végétarien. La majorité des végétariens sont des lacto-ovo végétariens, c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas d’aliments d’origine animale, à l’exception des œufs, des produits laitiers et du miel.

  • Le régime végétalien : 

 Le véganisme n’est pas seulement un régime mais c’est plutôt un mode de vie et une philosophie. Un végétalien ne mange rien qui est à base animale, y compris les œufs, les produits laitiers et le miel. Les raisons pour lesquelles les végétaliens adoptent le véganisme ne sont pas uniquement liées à la santé, mais aussi pour des raisons environnementales, éthiques et de compassion.

Les végétaliens estiment que les méthodes modernes d’agriculture intensive sont mauvaises pour notre environnement, en plus ce n’est pas durable à long terme. Si tout le monde mangeait des aliments à base de plantes, l’environnement en bénéficierait, les animaux en souffriraient moins, plus de nourriture serait produite. Pour eux, ce type de régime améliorerait notre santé physique et mentale.

  • Le régime cru : 

Ce régime consiste à consommer des aliments et des boissons qui ne sont pas transformés, sont entièrement à base de plantes et, idéalement, biologiques. Les spécialistes des aliments crus croient qu’au moins les trois quarts de la consommation alimentaire d’une personne devraient être des aliments non cuits.

  • Le régime méditerranéen : 

Le régime méditerranéen se concentre plus particulièrement sur les habitudes nutritionnelles des habitants de la Crête, de la Grèce et de l’Italie. Aujourd’hui, l’Espagne, le sud de la France et le Portugal sont également inclus, même si le Portugal ne touche pas la mer Méditerranée.

Ce régime encourage la consommation d’aliments végétaux, fruits frais comme dessert, haricots, noix, graines, et l’huile d’olive. Le fromage et les yaourts sont les principaux aliments laitiers. Le régime alimentaire méditerranéen comprend également des quantités modérées de poisson et de volaille, jusqu’à environ quatre œufs par semaine, de petites quantités de viande rouge.

Voyons maintenant quels sonts les avantages des régimes alimentaires:

Les avantages des régimes alimentaires :

Opter pour une alimentation équilibrée, adéquate et variée est une étape importante vers un mode de vie heureux et sain. Les vitamines et les minéraux dans l’alimentation sont essentiels pour stimuler l’immunité. Les régimes alimentaires sain peut protéger le corps humain contre certains types de maladies, en particulier les maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et les affections squelettiques.

Une alimentation saine peut également contribuer à un poids corporel adéquat. Un régime sain est une bonne occasion d’essayer différents aliments provenant de diverses cultures, origines qui sont cuisinés de différentes façons. Les bienfaits des régimes alimentaires sont également émotionnels, car la variété et la couleur sont des ingrédients importants d’un régime alimentaire bien équilibré.

La conversion à une alimentation saine peut être difficile. Néanmoins, se consacrer à une alimentation saine est essentiel pour améliorer la santé et favoriser la perte de poids.

Il est important d’éviter de consommer des aliments riches en sucre ajouté, en sodium et en graisses saturées, comme les fast-food et les sodas. Cependant, il peut être difficile d’abandonner complètement ces aliments.

Adopter un régime alimentaire spécifique et le suivre continuellement ont plusieurs avantages. Lorsque nous adoptons un régime alimentaire sain et y rajouter du sport vous aide à améliorer votre espérance de vie. Aussi, lorsque nous consommons une grande quantité d’aliments malsains, nous nous sentons souvent fatigués. En effet, lorsque nous suivons un régime composé de légumes, de fruits, de viandes et de produits laitiers faibles en gras, votre corps fournit les nutriments essentiels pour augmenter ou maintenir votre niveau d’énergie.

De plus, les régimes alimentaires peut aider à prévenir ou à gérer différents problèmes de santé, notamment le diabète, l’arthrite, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression et certains types de cancer. En outre, suivre un régime aide à réduire considérablement vos coûts et vos dépenses financières, et vous permet de maintenir un poids idéal pour votre santé.

Le maintien d’un taux de sucre stable dans le sang stable grâce à un régime alimentaire adéquat vous aidera à vous sentir mieux, car ce que vous mangez est capable d’affecter la partie de votre cerveau qui régule l’humeur, et peut réduire ou augmenter votre stress. Par ailleurs, les légumes et les fruits sont des aliments à forte teneur en eau, aidant à hydrater la peau et à maintenir son hydratation. Ils contiennent également des antioxydants pour protéger votre corps contre les dégâts causés aux cellules, ce qui donne une peau d’apparence plus jeune et moins de rides.

Le changement est difficile. Certains experts recommandent d’effectuer des changements seulement une fois par semaine pour vous donner le temps de vous adapter à votre alimentation. Votre objectif ultime est d’établir de nouvelles habitudes alimentaires qui pourront être conservées toute une vie.

Vous connaissez désormais 10 types de régimes qui sont variés, et chacun a ses propres bienfaits et spécificités qui peuvent convenir à de nombreux modes de vie.

Alors, quel type de ces 10 régimes énumérés ci-dessus décideriez-vous de suivre ?

Laisser un commentaire