Non classifié(e)

10 Types de régimes alimentaires à connaître

10 types de régimes alimentaires à connaître

Let’s start with a more or less obnoxious truth about diets : Most diets work, but most also fail. A person could spend years trying different diets , following different tips and ideas, but they will end up at square one.

Why ? Because when we go on a diet, our goal is either to lose weight or to adopt healthier eating habits. If we do it right we will certainly be successful no matter what diet we choose.

What is a diet?

diet

In nutrition, diets are the foods and drinks that we consume on a regular basis. In case of a particular therapy to cure a particular disease, the diets can be controlled to meet the physical needs of an individual. For example, a diabetic person’s diet may be limited to a selection of foods and drinks that help regulate blood sugar levels. The recommended diet for diabetic patients includes plenty of fibrous, non-starchy fruits and vegetables . Starchy foods are high in carbohydrates and consuming a large portion of them can lead to increased blood sugar levels.

The 10 most popular types of diets:

Besides health reasons, diets can also vary depending on other factors, such as religious beliefs and personal preferences. Humans in general follow an omnivorous diet . However, some people tend to be selective about certain types of food. This selective eating behavior has led to different types of diets , which can be classified according to the type of food usually or preferentially consumed. Here are the 10 most popular types of diet :

  • A compound diet: 

Ce type de régime est basé sur une sélection de types et de quantités d’ingrédients (y compris les suppléments de vitamines et de minéraux) à consommer. Le choix des ingrédients est influencé par la personne elle-même ainsi que ses objectifs de par ce régime.

  1. Un régime artificiel

Les personnes qui adoptent ce type de régime consomment principalement des aliments artificiels, c’est-à-dire des aliments produits synthétiquement ou artificiellement.

  1. Un régime énergétique

Également appelé régime riche en protéines et en énergie, celui-ci a pour but d’augmenter le taux de protéines dans le corps ainsi que le poids et le taux d’énergie corporelle d’une personne pour maintenir les réserves de graisse. Pour augmenter l’apport en protéines et en énergie, les personnes qui suivent ce type de régimes alimentaires consomment des aliments généralement spécifiques lors de leurs repas ou collation, tels que les produits laitiers (lait, yaourts, fromages), viande, poisson, poulet, les œufs, du pain, les pâtes, les gâteux etc.

  1. Le régime Atkins

Celui-ci a pour but de contrôler le niveau d’insuline dans le corps par le biais d’un régime faible en glucides. Si les gens consomment de grandes quantités de glucides, leur taux d’insuline augmente rapidement. L’augmentation des niveaux d’insuline pousse le corps à stocker l’énergie de la nourriture qui est consommée, et utiliser les graisses stockées comme source d’énergie.

  1. Le régime Zone

Le régime Zone vise un équilibre nutritionnel de 40 % de glucides, 30 % de matières grasses et 30 % de protéines dans chaque repas. Ce régime a aussi pour objectif le contrôle des niveaux d’insuline qui peut entraîner une perte de poids plus réussie. Le régime Zone encourage la consommation de glucides de haute qualité et des matières grasses retrouvées dans des aliments comme l’huile d’olive, l’avocat et les noix.

  1. Le régime cétogène

Ce régime a été utilisé pendant des décennies comme un traitement contre l’épilepsie et a également été exploré pour d’autres utilisations. L’objectif de ce régime est de réduire l’apport en glucides et d’augmenter l’apport en gras. Cela semble contraire au bon sens, mais il permet à l’organisme de brûler les graisses plutôt que les glucides. Les graisses saines, comme celles des avocats, des noix de coco, du poisson gras et de l’huile d’olive, font généreusement partie de ce régime.

Le régime cétogène provoque la décomposition des dépôts de graisse et crée des substances appelées cétones par le biais d’un processus appelé cétose. Toutefois, ce régime comporte des risques comme l’acidocétose chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

  • Le régime végétarien : 

 Il existe différents types de régimes végétariens : lacto-végétarien, ovo-végétarien, pesco-végétarienne et semi-végétarien. La majorité des végétariens sont des lacto-ovo végétariens, c’est-à-dire qu’ils ne mangent pas d’aliments d’origine animale, à l’exception des œufs, des produits laitiers et du miel.

  • Le régime végétalien : 

 Le véganisme n’est pas seulement un régime mais c’est plutôt un mode de vie et une philosophie. Un végétalien ne mange rien qui est à base animale, y compris les œufs, les produits laitiers et le miel. Les raisons pour lesquelles les végétaliens adoptent le véganisme ne sont pas uniquement liées à la santé, mais aussi pour des raisons environnementales, éthiques et de compassion.

Les végétaliens estiment que les méthodes modernes d’agriculture intensive sont mauvaises pour notre environnement, en plus ce n’est pas durable à long terme. Si tout le monde mangeait des aliments à base de plantes, l’environnement en bénéficierait, les animaux en souffriraient moins, plus de nourriture serait produite. Pour eux, ce type de régime améliorerait notre santé physique et mentale.

  • Le régime cru : 

Ce régime consiste à consommer des aliments et des boissons qui ne sont pas transformés, sont entièrement à base de plantes et, idéalement, biologiques. Les spécialistes des aliments crus croient qu’au moins les trois quarts de la consommation alimentaire d’une personne devraient être des aliments non cuits.

  • Le régime méditerranéen : 

Le régime méditerranéen se concentre plus particulièrement sur les habitudes nutritionnelles des habitants de la Crête, de la Grèce et de l’Italie. Aujourd’hui, l’Espagne, le sud de la France et le Portugal sont également inclus, même si le Portugal ne touche pas la mer Méditerranée.

Ce régime encourage la consommation d’aliments végétaux, fruits frais comme dessert, haricots, noix, graines, et l’huile d’olive. Le fromage et les yaourts sont les principaux aliments laitiers. Le régime alimentaire méditerranéen comprend également des quantités modérées de poisson et de volaille, jusqu’à environ quatre œufs par semaine, de petites quantités de viande rouge.

Voyons maintenant quels sonts les avantages des régimes alimentaires:

Les avantages des régimes alimentaires :

Opter pour une alimentation équilibrée, adéquate et variée est une étape importante vers un mode de vie heureux et sain. Les vitamines et les minéraux dans l’alimentation sont essentiels pour stimuler l’immunité. Les régimes alimentaires sain peut protéger le corps humain contre certains types de maladies, en particulier les maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et les affections squelettiques.

Une alimentation saine peut également contribuer à un poids corporel adéquat. Un régime sain est une bonne occasion d’essayer différents aliments provenant de diverses cultures, origines qui sont cuisinés de différentes façons. Les bienfaits des régimes alimentaires sont également émotionnels, car la variété et la couleur sont des ingrédients importants d’un régime alimentaire bien équilibré.

La conversion à une alimentation saine peut être difficile. Néanmoins, se consacrer à une alimentation saine est essentiel pour améliorer la santé et favoriser la perte de poids.

Il est important d’éviter de consommer des aliments riches en sucre ajouté, en sodium et en graisses saturées, comme les fast-food et les sodas. Cependant, il peut être difficile d’abandonner complètement ces aliments.

Adopter un régime alimentaire spécifique et le suivre continuellement ont plusieurs avantages. Lorsque nous adoptons un régime alimentaire sain et y rajouter du sport vous aide à améliorer votre espérance de vie. Aussi, lorsque nous consommons une grande quantité d’aliments malsains, nous nous sentons souvent fatigués. En effet, lorsque nous suivons un régime composé de légumes, de fruits, de viandes et de produits laitiers faibles en gras, votre corps fournit les nutriments essentiels pour augmenter ou maintenir votre niveau d’énergie.

De plus, les régimes alimentaires peut aider à prévenir ou à gérer différents problèmes de santé, notamment le diabète, l’arthrite, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression et certains types de cancer. En outre, suivre un régime aide à réduire considérablement vos coûts et vos dépenses financières, et vous permet de maintenir un poids idéal pour votre santé.

Le maintien d’un taux de sucre stable dans le sang stable grâce à un régime alimentaire adéquat vous aidera à vous sentir mieux, car ce que vous mangez est capable d’affecter la partie de votre cerveau qui régule l’humeur, et peut réduire ou augmenter votre stress. Par ailleurs, les légumes et les fruits sont des aliments à forte teneur en eau, aidant à hydrater la peau et à maintenir son hydratation. Ils contiennent également des antioxydants pour protéger votre corps contre les dégâts causés aux cellules, ce qui donne une peau d’apparence plus jeune et moins de rides.

Change is difficult. Some experts recommend making changes only once a week to give yourself time to adjust to your diet. Your ultimate goal is to establish new eating habits that can be maintained for a lifetime.

Now you know 10 types of diets which are varied, and each has its own benefits and specifics that may be suitable for many lifestyles.

So which type of these 10 diets listed above would you decide to follow? 

Laisser un commentaire