ALIMENTATION-SAINE

10 Superaliments à connaître impérativement !

30 superaliments à connaître impérativement

Aujourd’hui, face aux scandales alimentaires, il est de plus en plus courant de se tourner vers « mère nature » pour trouver des aliments nutritifs, sains et naturels. Parmi les aliments qui ont eu une grande réputation récemment, les superfoods ou les superaliments. Pas seulement grâce à la mondialisation, qui a permis de les faire connaître au monde entier, mais c’est aussi dû à leurs valeurs nutritives et leurs qualités protectrices exceptionnelles.

Superfoods ou superaliments : que sont-ils ?

Un superfood ou superaliment est tout simplement un aliment se caractérisant par une valeur nutritionnelle élevée, c’est un aliment très bénéfique pour la santé et le bien-être.

Autrement dit, les superfoods ou super-aliments, ce sont des fruits, légumes, des algues ou encore des plantes avec une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ils contiennent des quantités fortes de nutriments tels que les antioxydants, d’oligo-éléments, d’enzymes,de fibres. Ces qualités nutritionnelles permettent de couvrir nos besoins quotidiens, compléter certains apports insuffisants, ou bien servir de base à une alimentation saine.

Par quoi dois-je commencer ? 

Nous avons cumulé pour vous une liste des 10 superaliments principaux, pour vous introduire aux bienfaits de ces aliments. (Certains d’entre eux sont peut-être déjà dans votre cuisine).

  • La spiruline

Spiruline

Depuis son existence (3 milliards d’années), la spiruline est considérée comme une algue spiralée. Elle présente une composition nutritionnelle exceptionnelle composée d’une variété des éléments essentiels à l’organisme. Elle contient des  protéines, antioxydants et des acides gamma-linolénique. La spiruline comporte aussi de nombreuses vitamines :  les vitamines A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12. La spiruline est un superaliment qui peut être consommé sous la forme de poudre, de gélules, de comprimés ou de paillettes. 

  • Le curcuma

curcuma

Originaire de l’Inde, le curcuma, traditionnellement utilisé comme épice en cuisine, possède de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, il réduit les douleurs articulaires postopératoires. Le curcuma soigne et prévient également des maladies inflammatoires du foie et de l’intestin. Ainsi que, l’Organisation mondiale de la Santé a reconnu le rôle de la consommation quotidienne du curcuma dans la réduction de l’inflammation et son effet préventif sur les ulcères.

  • Le ginseng de Corée

Ginseng

Le ginseng est une plante, elle se caractérise par son effet tonique général. C’est pour cette raison, il est conseillé de la consommer dès le réveil. Le ginseng vous permet d’augmenter les performances physiques,  maintient les fonctions cognitives également puis participe à la diminution de fatigue mentale. Il aide également à fortifier l’organisme en période de fatigue et d’asthénie et à améliorer la concentration intellectuelle. En plus, il favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie.

Attention ! Le conseil de votre médecin est ainsi requis. Consultez obligatoirement votre médecin, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

  • Les graines de chia

Chia

Les graines de chia, la nouvelle tendance dans le monde de la cosmétique, de soin et de nutrition. Ces graines minuscules méritent bien cette renommé. Classées comme superaliment, très concentrées en antioxydants, faibles en calories et en glucides, riches en fibres, en acides gras oméga-3, en minéraux et en protéines.  

Les bienfaits de ces « magic beans » sont nombreux. Ils facilitent le transit, renforcent les dents et les os, apportent une meilleure endurance, et hydratent la peau. En plus, il est très facile de les intégrer dans vos recettes de cuisine. Ajoutez deux cuillères de graines de chia à votre yogourt le matin, et commencez votre jour sain(e) et « trendy ».

  • Miel

Miel le superaliment

Plusieurs personnes ont l’habitude de consommer le miel de  façon régulière mais ils ignorent qu’il s’agit d’un superaliment ! Il rassure une grande source d’énergie, un antioxydant naturel et une formidable alternative au sucre. Il est riche en vitamines B et oligo éléments. Une coupure ? Nettoyez avec de l’eau puis versez du miel dessus ça cicatrise facilement. Vous ne pouvez pas dormir ? Prenez de l’eau ou du lait chaud dans lequel ajoutez 1 cuillère de miel. Le miel est un des meilleurs alliés de votre bien être.

Ce liquide doré adoucit et calme les muqueuses irritées, combat les insomnies et hydrate la peau et les cheveux. 

  • Gelée royale

Tout comme le miel, la Gelée royale est considéré un produit qui fait partie de la ruche. Et comme chaque produit de la ruche, c’est aussi un superaliment !

La gelée royale est un stimulant de l’organisme, spécifiquement pour les défenses immunitaires. Elle produit de l’énergie qu’elle soit  mentale ou physique. 

. Elle permet de combattre l’eczéma et traite l’acné et les peaux sèches.

  • La propolis

Propolis

Avant de quitter la ruche, on doit parler de la propolis, un produit moins connu que les gelées royales, mais il est aussi bon pour l’organisme. La propolis est un superaliment a montré ses bienfaits à plusieurs reprises.  Elle augmente le niveau d’énergie, améliore l’état de santé en général, la mémoire et des performances intellectuelles en particulier. Elle renforce également le système immunitaire. En plus, elle est idéale pour cicatriser et guérir les plaies buccales.

  • Edamame

edamame

L’edamame, ou haricot branche, est une légumineuse issue du soja, très appréciée au Japon. On le connaissait accompagnant des plateaux de sushis. Récemment, l’edamame a gagné une réputation internationale grâce à ses multiples vertus saines. Ce soja est riche de protéines. Il représente une bonne alternative à la viande pour les végétariens et les végans. Il est également riche en fibres, en antioxydants et en vitamines. L’edamame apporte aussi du bon gras à notre santé grâce aux omégas 3 et 6 qu’il contient. 

  • Les asperges

les asperges

L’asperge, avec ses différentes couleurs, verte, blanche ou violette, est un superaliment qui se consomme dans toutes les régions du monde. L’asperge est aussi un superfood ! L’asperge est riche en fibres alimentaires, excellente source de vitamines B9, K, A, C, et E. Elle est également une source de manganèse, Phosphore et Zinc. Ce super-légume favorise le drainage et l’élimination rénale et contribue au bien-être digestif. Enfin, les asperges sont bénéfiques également sur notre humeur, car elle aide à combattre la dépression et l’insomnie.

  • Le baobab

Baobab

Un superaliment plus connu sous le nom d’arbre de vie, le baobab est l’allié, depuis des siècles, des femmes du Sénégal pour ses bienfaits sur la santé et la beauté. Le monde a, récemment, découvert les vertus de ce super fruit, l’un des plus riches en vitamine C du monde (il en contient sept fois plus que l’orange).

Elle est aussi une excellente source de vitamines, de minéraux, de fibres qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires, très efficaces contre les symptômes des maladies inflammatoires, sans oublier ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Le baobab offre un combo idéal pour votre bien-être.

C’est maintenant à votre tour de nous faire part des superaliments que vous utilisez et de la façon dont ils pourraient vous aider à avoir une meilleure santé.

Laisser un commentaire