ALIMENTATION-SAINE, SANTÉ

10 bienfaits de l’huile d’argan

Bienfaits de l'huile d'argan

L’huile d’argan est devenue l’un des produits les plus connus du Maroc ces dernières années.  Cependant, il y a beaucoup de mystère et d’incompréhension autour de cette noix.  Les arbres, appelés argania spinosa, se trouvent exclusivement dans une partie du Maroc : le sud-ouest, près d’Essaouira et d’Agadir.  Pendant des années, les habitants de cette région ont utilisé et transformé l’huile, et ils le font de manière experte !

Pendant des générations, les Marocains ont utilisé l’huile d’or dans leur cuisine, non seulement pour sa saveur délicate de noisette, mais aussi pour sa vaste gamme de bienfaits multiples pour la santé.

Cette huile végétale naturelle est extraite des noyaux du fruit de l’arganier.

Malgré ses origines marocaines, l’huile d’argan est aujourd’hui utilisée dans le monde entier à diverses fins culinaires, cosmétiques et médicales.

Les bienfaits de l’huile d’Argan 

Huile d'Argan

Comme mentionné ci-dessus, l’huile d’argan peut être utilisée à diverses fins. Cela s’explique par ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques pour notre peau, nos cheveux et notre corps. Examinons de plus près ses multiples avantages et découvrons comment choisir une huile d’argan de haute qualité :

  1. Fournit des nutriments essentiels

L’huile d’argan est principalement composée d’acides gras et d’autres composants phénoliques. La majeure partie de la teneur en matières grasses de cette huile est constituée d’acide oléique et linoléique.  L’acide linoléique, ou oméga-6, représente environ 29 à 36% de la composition en acides gras de l’huile d’argan, ce qui en fait une riche source de cette vitamine vitale.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’acide oléique représente 43 à 49 pour cent de la teneur en acides gras de l’huile d’argan et est une graisse très bénéfique.  L’acide oléique, que l’on trouve également dans l’huile d’olive, est bien connu pour son effet bénéfique sur la santé cardiaque.

L’huile d’argan est également riche en vitamine E, essentielle à la santé de la peau, des cheveux et des yeux.  Cette vitamine est également un excellent antioxydant.

  1. Peut améliorer la santé cardiaque

L’huile d’argan contient une forte concentration d’acide oléique, un gras oméga-9 monoinsaturé.

L’acide oléique se trouve dans une variété d’aliments, y compris les huiles d’avocat et d’olive, et est fréquemment associé à des propriétés de protection cardiaque.

 Dans une petite enquête humaine, l’huile d’argan s’est avérée équivalente à l’huile d’olive dans sa capacité à réduire le risque de maladie cardiaque en influençant les niveaux d’antioxydants dans le sang.

  1. Possibilité d’effets anticancéreux

Certaines cellules cancéreuses peuvent être ralenties dans leur développement et leur reproduction par l’huile d’argan.

Dans une recherche en éprouvette, des composants polyphénoliques de l’huile d’argan ont été administrés à des cellules cancéreuses de la prostate.  Par rapport au groupe témoin, l’extrait a réduit la prolifération des cellules cancéreuses de 50 %.

Une combinaison de qualité pharmaceutique de cette huile d’or et de vitamine E a amélioré le taux de mort cellulaire dans des échantillons de cellules cancéreuses du sein et du côlon dans une autre recherche en éprouvette.

  1. Elle a le potentiel de réduire les signes du vieillissement cutané.

L’huile d’argan a rapidement gagné en popularité en tant que composant de nombreux produits de soins de la peau.

Selon certaines études, l’utilisation d’huile d’argan peut aider à retarder le processus de vieillissement en diminuant l’inflammation et le stress oxydatif.  Lorsqu’il est appliqué directement sur votre peau, il peut également aider à la guérison et à la préservation d’une peau saine, diminuant ainsi les symptômes visibles du vieillissement.

Certaines études humaines ont montré que l’huile d’argan, à la fois consommée et utilisée par voie topique, est bénéfique pour améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau chez les femmes ménopausées.

  1. Êtes-vous sujet à l’acné ?  L’huile d’argan peut toujours être utilisée.

 Bien qu’il puisse sembler qu’appliquer de l’huile sur l’acné ne soit pas une bonne idée, l’huile d’argan peut vraiment améliorer la peau à tendance acnéique.  Les gens ont souvent des éruptions cutanées non pas parce que leur peau est intrinsèquement grasse, mais parce qu’elle est irritée, sèche et endommagée.  « L’acide linoléique, l’un des principaux acides gras de l’huile d’argan, peut aider à réduire l’inflammation, apaiser la peau et augmenter l’hydratation. »

  1. Traitement du diabète

Dans une étude récente, l’huile d’argan s’est avérée réduire la résistance à l’insuline chez les personnes.  Ceci est important car la résistance à l’insuline est généralement la première étape vers le diabète.  L’huile d’argan s’est également avérée utile dans le traitement du diabète en corrigeant les anomalies métaboliques chez les personnes ayant un régime riche en sucre.

  1. Propriétés anti-inflammatoires

Les flavonoïdes inclus dans l’huile d’argan ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées pour traiter les problèmes extérieurs et intérieurs.  Massez quelques gouttes d’huile d’argan pure sur la zone touchée de votre peau pour soulager les muscles et les articulations endoloris.  Les personnes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques, d’une prise de poids excessive, d’une mauvaise digestion ou même de problèmes de vessie peuvent grandement bénéficier des propriétés anti-inflammatoires internes de l’huile d’argan de qualité culinaire.

  1. Hydratant de nuit

L’huile d’argan  pénètre rapidement et ne laisse pas de traces grasses.  Versez une goutte chaque nuit  dans votre main pour la réchauffer immédiatement après avoir lavé la peau avec le nettoyant entièrement naturel ; l’huile d’argan est douce et sûre à utiliser près des yeux, il est ainsi un excellent ajout à votre routine quotidienne de soins. 

  1. Renforcement immunitaire

Il a été démontré dans des études récentes,  que l’huile d’argan renforce notre système immunitaire.  Ce qui est du aux puissants antioxydants de cette huile, qui agissent pour soutenir la fonction immunologique normale.

  1. Peut également être utilisée comme produit capillaire.

Finalement, cette huile d’origine marocaine peut vous aider à améliorer l’état de votre cuir chevelu car elle est riche en acides gras importants.  « Notre cuir chevelu contient les cellules qui produisent nos cheveux, et pour avoir de bons cheveux, vous devez avoir un cuir chevelu sain ».

Essayez ceci pour aider les acides gras nécessaires à atteindre votre cuir chevelu : Réchauffez l’huile en vous frottant les mains après avoir ajouté 1 à 3 gouttes dans vos paumes.  Massez tout excès dans votre cuir chevelu après l’application des racines aux pointes.  Cela peut aider au traitement des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu, à la réparation des pointes fourchues et même à la promotion de la croissance des cheveux.

 Comment choisir une huile d’argan :

Huile d'Argan choix
  • Choisissez toujours 100% bio pour limiter votre exposition aux toxines.
  • Choisissez une huile pressée à froid, car cette méthode d’extraction permet de préserver l’intégrité de l’huile et ses propriétés bénéfiques.
  • Évitez les contenants en plastique et choisissez un contenant en verre foncé lorsque cela est possible.  Le verre foncé protège l’huile de la lumière, ce qui peut altérer ses meilleures propriétés et la rendre moins efficace.
  • L’huile originale et de bonne qualité doit avoir un aspect légèrement trouble.  C’est un signe que l’huile est biologique et non contrefaite.
  • L’huile d’argan marocaine est de couleur or, d’où le surnom d' »or liquide« .  Si la couleur est pâle ou beaucoup plus foncée, il se peut qu’il ne s’agisse pas d’une huile pure.
  • L’argan devrait être le seul ingrédient.  Évitez les huiles contenant des additifs ou des conservateurs.

Laisser un commentaire